Combien de temps enverrons-nous encore des e-mails ?

Les Chinois utilisent uniquement le courrier électronique pour transmettre des documents officiels. Toute la communication d'entreprise au quotidien se fait via WeChat. Cette version asiatique de WhatsApp compte un milliard (!) d'utilisateurs et permet de discuter instantanément, de réserver une table au restaurant ou de planifier un rendez-vous chez le médecin. Pourtant, selon certains, cette application est devenue un véritable cauchemar.

15 mai 2018

Partager

Couteau suisse indispensable

De nos jours, WeChat est un couteau suisse indispensable pour l'employé de bureau moyen en Chine. Les expatriés se plaignent des centaines de messages qu'ils reçoivent tous les jours, sept jours sur sept. De plus, presque toutes les communications privées passent par WeChat.

Le résultat est que tant vos clients que vos amis commencent à vous envoyer des messages via la même application. Par conséquent, la frontière entre le travail et la vie privée n'est qu’un lointain souvenir pour de nombreux Chinois. Pour certaines personnes, l'outil de communication indispensable s’est transformé en une sorte de 'laisse virtuelle'.

Moyen-Age de la technologie

Klaus Schwab l'avait déjà annoncé en 2016 lors du Forum économique mondial : "Nous sommes au seuil d'une révolution technologique qui va changer nos vies, notre travail et nos relations." Aujourd'hui, nous expérimentons pleinement ce glissement de terrain.

WhatsApp a par exemple lancé un nouveau concept business l’année dernière. Celui-ci comprenait diverses applications destinées au marché des entreprises. Cela résoudra-t-il le problème la messagerie débordante à laquelle nous sommes déjà confrontés ? Oui. Etre connecté en permanence semble la nouvelle norme de nos jours mais, selon des experts, nous nous situons actuellement au Moyen-Age de la technologie. En effet, nous utiliserons de plus en plus d’outils technologiques et la technologie sera de plus en plus intégrée à notre environnement. Il est donc grand temps de nous protéger comme il se doit afin de faire face aux nouvelles applications qui floriront au fils des ans.

Accessibilité et productivité

L'accessibilité permanente est un problème essentiel sur le lieu de travail mais aussi en dehors. Les personnes qui consultent d’abord leurs e-mails le matin à la maison avant d’aller au bureau sont plus nombreuses que celles qui boivent une tasse de café tous les jours avant d’aller travailler. Idem pour celles qui vérifient rapidement leurs e-mails juste avant de se coucher : elles deviennent de plus en plus nombreuses.

Quelle est votre attitude vis-à-vis de l’e-mail ? Faites le test

Vous reconnaissez-vous dans de telles situations ? Il y a des chances que vous soyez effectivement accro aux e-mails. En raison du grand nombre de stimuli externes, de nombreux employés jonglent en permanence avec leur travail et leur vie privée, et ce souvent au détriment de cette dernière. Cela génère une dose de stress non négligeable. Est-il possible de faire quelque chose à ce sujet ? Probablement, à moins que cela ne vous dérange pas d'être connecté en permanence ou que le fait de ne pas pouvoir être concentré plus de cinq minutes d’affilée ne vous pose pas de problème. Sachez que de nouvelles applications avec un haut potentiel de déconcentration ne manqueront pas d'apparaître d’ici peu.


(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.