Combien de jours de congé lors de votre premier job ?

vakantie

Le nombre de jours de congé légaux que l’on reçoit en tant que salarié, est calculé en fonction de la durée d’occupation l’année précédente.

Il n’est donc pas inhabituel de ne pas avoir (entièrement) droit à des vacances comme jeune diplômé. Heureusement, certains jeunes salariés peuvent prétendre aux ’vacances-jeunes’ sous certaines conditions. De cette façon, ils peuvent utiliser quand même les 20 jours de congé légaux.

A part les jours de congé légaux, une entreprise peut également octroyer des jours de congé extralégaux. Parfois vous avez droit aussi à des jours de repos compensateurs, en fonction du régime de travail choisi par votre entreprise.

Presque 8 professionnels RH interrogés sur 10 affirment que les jeunes diplômés peuvent compter sur moins de 25 jours de congé. Chez un peu plus d’une entreprise sur dix, les jeunes diplômés reçoivent plus de 30 jours de congé.

Chart: 20100831_grafiek14_fr

Tags:
20100831_grafiek14_fr
Powered By: iCharts | create, share, and embed interactive charts online

En général, les jeunes diplômés reçoivent plus de jours de vacances chez les entreprises plus grandes que chez les petites. Chez 65 % des entreprises comptant 100 salariés ou plus, les jeunes diplômés reçoivent plus de 25 jours de congé. Par contre, chez les entreprises comptant moins de 100 salariés, c’est le cas chez seulement 15 % des entreprises.

En Wallonie, les jeunes diplômés reçoivent plus de 25 jours de congé chez seulement une entreprise sur quatre. En Flandre et à Bruxelles, c’est plus d’une entreprise sur deux.

Curieux de connaître votre salaire futur en tant que jeune diplômé? Faites le calcul avec le Baromètre des salaires!      

in samenwerking met Securex           

Plus d'info Vacances annuelles , Combien vaut mon travail? , Débutants

01/09/2010