Combien d'amis avez-vous au bureau ?

Vos collègues sont importants à vos yeux mais votre amitié va un peu trop loin ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Seuls 38% de travailleurs flamands considèrent leurs collègues comme des amis.

7 mars 2018

Partager

Boire un verre ou aller à un concert avec un collègue pendant le week-end n'est pas fait pour tout le monde. Une enquête a démontré que seulement 51% des Belges avaient des amis parmi leurs collègues. Alors que 68% des employés wallons ont des relations amicales avec leurs collaborateurs, seuls 38% de travailleurs flamands considèrent leurs collègues comme des amis. Heureusement que les bruxellois (83%) font grimper la moyenne générale belge. Ces chiffres sont extraits de l'étude internationale 'Vers un travail qui vous rend heureux : secrets des entreprises et des employés les plus heureux' menée par Robert Half. Pour ce faire, le bureau de recrutement a interrogé 25.000 employés dans le monde dont environ 1.000 Belges.

Trois flamands sur cinq ne veulent pas être amis avec leurs collègues. Il s'agit de chiffres interpellants, surtout si l'on effectue une comparaison avec d'autres pays. En France, aux États-Unis et en Australie, plus de 60% des travailleurs sont amis avec leurs collaborateurs. Même les Britanniques font mieux que nous avec un score de 59%.

Malheureux ?

Est-ce que cela signifie que nous sommes malheureux au travail ? Pas nécessairement. Les Belges atteignent la note de 65% sur l'échelle de satisfaction au niveau professionnel. Ces chiffres sont cependant quelque peu décevants par rapport au reste de l'Europe. En Allemagne, environ 71,2% des employés sont heureux et les Néerlandais obtiennent un score de 69,9%, ce qui n'est pas mal du tout.

Quels éléments nous rendent-ils précisément heureux ? Tout d'abord, faire un travail que l'on aime. Ensuite, les collègues, la reconnaissance, la participation, le respect et l'honnêteté semblent être les autres clés du bonheur.

Amoureux

Avez-vous une amitié très spéciale avec un collègue ? Il arrive parfois que votre relation professionnelle se développe en quelque chose de plus croustillant. Il apparaît souvent que les chances de succès à long terme des romances de bureau sont minimes. Quoiqu'il en soit, tant que vous êtes discret et clair au sujet de votre relation, il n'y a pas de véritable problème et, comme le dit le célèbre dicton : 'les bons comptes font les bons amis'.

(eh/jy) – Source : Robert Half 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.