Colruyt Group : de nombreuses possibilités pour les jeunes diplômés

"Je suis en contact avec beaucoup de personnes, je construis mon réseau et cela me permet d'élargir mon champ de vision" (Demi Van Kerkhoven, stagiaire dans le département des achats chez Colruyt Group).

"Comment les jeunes diplômés effectuent-ils la transition de l'école au marché du travail ? Comment Colruyt Group prend-il en charge les profils juniors de façon optimale ? Telles sont les questions analysées dans une enquête récente", explique David Cornelis, responsable du recrutement et de la sélection chez Colruyt Group.

"Les réactions suite à l'enquête ont été très différentes. Un certain nombre de jeunes pensaient déjà consciemment à une future carrière, mais la majorité d'entre eux considéraient l'entrée dans le monde du travail comme un grand saut vers l'inconnu. Certains avaient même tendance à effectuer des études supplémentaires. Après tout, 'aller travailler' est une décision que l'on prend 'pour le reste de sa vie."

Environnement familial

Les réponses fournies ont permis à Colruyt Group d'avoir un aperçu de la situation et de proposer une foule de nouvelles idées pertinentes à ce public cible particulier. "Structurellement, nous nous sommes toujours engagés à soutenir les nouveaux arrivants par le biais d'un parrain ou d'une marraine, de plans de formation et de stages, d'un coaching intensif opéré par des managers, etc. Nous devons continuer à agir de la sorte. Nos nouvelles recrues nous ont permis de prendre conscience d'un certain nombre d'éléments dans notre communication en matière de recrutement."

"Grâce à notre façon assez informelle de travailler, elles apprennent vite à connaître beaucoup de monde au sein de l'organisation, dans et en dehors de leur équipe. En travaillant avec des collaborateurs d'autres équipes, elles commencent à se construire un réseau. L'initiative, la coopération et l'appréciation sont l'ADN du groupe Colruyt. Elles ont immédiatement l'opportunité de prendre des initiatives et de mener des projets, ce qui crée un excellent contexte pour obtenir du feedback et apprendre par soi-même. En leur donnant de l'espace, elles se sentent valorisées et sont à l'aise dans une organisation comptant près de 30 000 employés", conclut David Cornelis.

Demi Van Kerkhoven: stagiaire dans le département achats

Après son baccalauréat en sciences politiques et sociales Demi Van Kerkhoven (23 ans) a choisi d'orienter ses études vers le monde des affaires. Elle a obtenu un master en gestion suivi d'un autre master en économie appliquée. "Pendant 8 ans, j'ai travaillé comme étudiante dans un supermarché indépendant. En plus de mes tâches quotidiennes, je me suis intéressée à l'organisation efficace du magasin. Je suis d'ailleurs cliente du groupe Colruyt et suis toujours impressionnée par la manière dont ses employés parviennent à mettre en pratique cette politique du prix le plus bas."

Après un salon de l'emploi, Demi a postulé chez Colruyt Group pour un stage au sein du département des achats. Deux mois plus tard, elle était engagée. "Je suis actuellement une formation de 18 mois dans les différentes unités commerciales du groupe (Dreamland, Okay, ...) afin d'apprendre et maîtriser les nombreux aspects de la vente. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fascinant et, au travers d'un certain nombre de petits projets, j'évolue et grandis dans mon travail."

Une grande organisation comme Colruyt Group n'a pas dissuadé Demi, que du contraire. "Je suis en contact avec beaucoup de personnes, je construis mon réseau et cela me permet d'élargir mon champ de vision. La diversité au sein de l'entreprise est un avantage supplémentaire. Il est intéressant d'observer que chaque acheteur a sa propre approche. Je ne suis qu'au début de ma carrière et il me reste encore de nombreux défis à relever. Vu que l'on me donne une chance de tracer ma propre route, je me sens fortement mise en valeur au sein de Colruyt Group."

(eh/jy)

Plus d'info Jeune diplômé , Premier emploi , Accompagnement de carrière , Formation , Développement personnel

06/04/2017