Cinq entreprises qui gouvernent le monde

Les grandes organisations et entreprises multinationales fournissent nos voitures, notre alimentation et même nos politiciens. On ne parle pas des centaines ou des milliers de boutiques, ni des milliers de PME ou même des centaines de très grandes entreprises. Une récente étude montre que tout ce qui tourne sur la terre repose dans les mains de 147 entreprises.

20 juin 2012

Partager

General Electric

Lors du démarrage en 1876, General Electric n’était encore qu’un magasin où Thomas Edison passait le plus clair de son temps à voler les trouvailles des autres. Grâce aux inventions du monde moderne, GE a vite grandi et passé la seconde moitié du 20ème siècle à acheter des entreprises entrant dans chaque foyer américain. En tant que sixième plus grande entreprise aux US, il serait fastidieux de ne lister même qu’une partie des intérêts qu’ils contrôlent. Cela irait plus vite de dire ‘chaque chose que Time Warner ne possède pas sur la télé ou chaque chose qu’East Asia ne détient pas sur les appareils domestiques. GE possède aussi Hulu.

Barclays

Une des plus grandes… Est-ce encore approprié d’appeler cela des banques ? Barclays est une banque anglaise qui s’avère être une des plus grandes au monde après l’acquisition de la charogne de Lehman Brothers. Il y a une douzaine d’autres banques dont certaines contrôlent encore davantage que Barclay et sont, démonstration faite, une catastrophe. Mais non seulement Barclay a assez d’actifs pour acheter l’armée américaine pour trois ans, mais ils contrôlent aussi les plus grands indices d’obligations au monde. Si cette dernière phrase ne signifie pas grand-chose pour vous, sachez que, détail important, les hedge funds du monde entier doivent benchmarker leurs performances contre certains indices comme les S&P 500. Ces fonds doivent acheter prés de ces indices pour éviter les catastrophes en cas de crash. Ce qui aggrave encore les choses, c’est qu’une équipe d’analystes et d’exécutifs à Barclay décident où tout ou partie de la fortune du monde finira par être investie.

Moody’s Investor Services

Vous avez naturellement entendu parler de Moody’s, l’une de ces agences de notation qui font perdre à un pays son triple A. Moody’s a aussi dégradé les Etats-Unis, pour la première fois de l’histoire !

Tous les banquiers et investisseurs ont frissonné d’angoisse à l’idée de perdre une lettre de leur notation et de ce que cela pouvait représenter pour les marchés mondiaux. C’est pourquoi Moody’s est une des trois plus grandes agences de notation qui cotent la solvabilité de presque tout ce qui peut s’acheter, lorsque vous portez un 3 pièces, fumez un cigare ou si vous êtes concerné par le marché du sucre en Orient.

Et en quoi cela vous concerne ? En quoi ces notations stupides mènent réellement à Moody’s et à ses copains cotant la solvabilité des entreprises et qui gouvernent le monde ? A moins d’un crash de l’économie, disons pour faire court que l’argent est pure illusion, le marché du monde entier repose sur le crédit. La valeur totale du marché d’actions est basée soit sur des déclarations, soit sur des réalités quant à la stabilité et à la profitabilité d’une entreprise. En fin de journée, c’est juste une somme de ce que pensent les gens de la valeur des choses. Cela signifie que les entreprises et les individus se fient, ce qui est incroyable, à Moody’s et à l’entreprise pour savoir ce qui est un investissement sûr et là où ils pourraient prendre un risque. Avec le plus simple des rapports, Moody’s peut transformer des fleuves de capital en un pipi de chat. Et tout le monde l’oublie. Regardez donc l’apocalypse de l’économie dans son ensemble, il y a à peine quelques années ? Cela n’aurait probablement pas été aussi grave si les analyses de Moody’s n’avaient influencé les notations des titres garantis par les créances hypothécaires, les faisant apparaître comme des investissements sûrs durs comme fer alors qu’en réalité, ils valaient presqu’autant que les actions d’Enron en 2002.

News Corp.

Avant ses récents déboires au Royaume Uni et ailleurs pour le scandale des écoutes téléphoniques illégales, News Corp était l’une des plus grandes et plus influentes organisations media au monde. Rupert Murdoch avait le contrôle sur quasi tout ce qui se diffusait en termes d’opinions viles et incendiaires. On connaît presque tous Fox, mais les chances que l’on soit aussi conscient des produits de son entreprise préférée ou honnie, NewsCorp, sont moindres. Que l’on soit lecteur de The Sun au Royaume Uni ou de Wall Street Journal aux Etats-Unis.

News Corp possédait aussi la chaîne The National Geographic et il y a quelques années, a commis la terrible erreur d’avancer des millions pour MySpace. Alors que cela peut être confortable pour ce conglomérat international de s’affranchir des récents scandales, la révocation des douzaines de journaux, de stations télé, de studios, d’éditeurs, de magazines et de radio, de votre âme, de vos propriétés internet, de vos équipes de sport, et des caméras qui vous observent, pourrait bien prendre un moment.

Monsanto

Monsanto est parmi les plus grand producteur de graines génétiquement modifiées au monde. Voici, sommairement, à quoi ressemble son business model :

  1. Inventer un herbicide très efficace
  2. Inventer une graine résistant aux engrais
  3. Dépenser des millions en lobbying auprès du gouvernement pour s’assurer que ses graines soient utilisées dans chaque ferme des Etats-Unis et à l’échelon international.
  4. Réaliser des millions et des millions de vente de la graine et de l’herbicide
  5. Poursuivre tout le monde (Monsanto aime poursuivre les fermiers et les familles pour des produits agricoles accidentellement contaminés avec les graines de Monsanto).

Monsanto est une grande entreprise qui ne doit, c’est certain, pas tirer les ficelles des marchés financiers mondiaux comme Barclays ou Goldman Sachs. Ils contrôlent 49% des graines d’agriculture utilisées aux Etats-Unis qui en sont presque entièrement dépendants. Monsanto contrôle le monde car l’étau qu’elle exerce sur l’agriculture américaine pourrait les faire tous crever de faim.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.