Chiens admis sur le lieu de travail

"Pour des personnes externes à l'entreprise, cela peut sembler surprenant d'emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Nous nous y sommes entretemps habitués et le recommandons à tout le monde" (Chantal Templeton, directrice du marketing chez Mars Petcare Belgium).

Et si vous pouviez… venir avec votre chien au bureau. Non, vous ne rêvez pas, l'entreprise Mars Belgium autorise ses employés à venir accompagnés sur leur lieu de travail. Les chiens se rendent au bureau en compagnie de leurs maîtres. "Beaucoup d'entre eux viennent depuis qu'ils sont des chiots."

Si vous visitez pour la première fois les quartiers généraux de Mars Belgium à Sint-Stevens-Woluwe, vous observerez le même petit manège tous les matins. Un collaborateur de l'entreprise vient chercher le visiteur à la réception, lui serre la main et lui dit qu'une personne supplémentaire va arriver. Ensuite, un quadrupède fait son apparition et commence à suivre l'employé Mars, ce qui surprend parfois les visiteurs. En effet, ceux-ci ne s'attendent pas à voir débarquer un chien dans un bureau.

Les chiens sont des clients

Pour beaucoup d'entreprises et leurs responsables des ressources humaines, il est inconcevable que les membres du personnel se rendent sur leur lieu de travail avec leurs animaux de compagnie. L'idée d'une situation de chaos le plus total leur donne des frissons. Chez Mars Belgium, la politique est clairement différente, et ce bien ententu parce que les animaux domestiques sont leurs plus grands 'clients'. Mars est une entreprise familiale et non cotée en bourse qui propose une large gamme de produits. Cela va des barres chocolatées (Mars, Snickers, Twix,…) aux produits culinaires (Miracoli, Suzi Wan, Uncle Ben's qui sont par ailleurs produits dans une usine située à Olen). Enfin, le plus gros segment est celui de Mars Petcare (Pedigree, Whiskas, Sheba, Cesar,…).


Pour la plupart des bureaux petcare de l'entreprise Mars, les chiens et chats peuvent accompagner leurs maîtres sur leur lieu de travail. En pratique, ce sont le plus souvent des chiens. S'ils sont bien dressés et sociables, ils sont les bienvenus. Qu'il s'agisse de labradors ou de chihuahuas. "Les animaux nous rendent la vie meilleure. Par conséquent, nous avons notre part de responsabilité au niveau de l'optimalisation de leurs conditions", explique Chantal Templeton, directrice du marketing. "Pour des personnes externes à l'entreprise, cela peut sembler surprenant d'apporter son animal de compagnie sur son lieu de travail. Nous nous y sommes entretemps habitués et le recommandons à tout le monde", déclare-t-elle.


Chantal Templeton se réfère à de nombreuses études montrant que les animaux de compagnie améliorent le quotidien de leurs maîtres. "Sur le plan physique, personnel et social. Le caractère familial est aussi renforcé car beaucoup de chiens viennent depuis qu'ils sont petits. Ils grandissent tous ensemble sous le regard de leurs collègues."

Ronflements lors de réunions

La situation chez Mars n'est pas illogique. Les chiens font partie de leurs clients les plus importants. "Nous nous devons d'avoir de bonnes relations avec eux pour les comprendre et faire en sorte qu'ils nous comprennent", explique Chantal Templeton.


"Personne ne parvient à faire rire un animal de compagnie sans faire rire les personnes qui l'entourent", résume-t-elle. "Les chiens garantissent une atmosphère chaleureuse et une ambiance familiale au travail. Trouvez une personne qui ne trouvera pas amusant de voir rentrer un chien de bonne humeur au bureau, ronfler pendant une réunion ennuyeuse ou venir déposer sa tête sur vos genoux lors d'une sieste au milieu de l'après-midi."

Agitation

Pierre Camé, nouveau directeur général de Mars Belgium, est partisan d'une telle initiative. Il a lui-même un chien qu'il emmenait au bureau, mais celui-ci était un peu trop agité donc il a décidé de ne plus le prendre avec lui pour aller travailler.

Selon Pierre Camé, le temps passé à caresser ou jouer avec les chiens est largement compensé par le gain d'efficacité au terme d'une journée de travail. "Travailler la tête pleine de bonnes dispositions et avec le sourire est de toute façon optimal pour un employé. Nous avons dû rehausser les poubelles dans les bureaux car certains chiens avaient l'habitude d'y jeter un oeil. Nous l'avons fait avec plaisir (rires)."


(eh/jy) – Photo: (de) 

Plus d'info Lieu de travail , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

29/06/2017