Chaque été, plus de 60 étudiants travaillent à la Loterie Nationale

Les vacances battent leur plein, une période idéale pour les jobs d’étudiant. Tant les restaurants que les supermarchés ou autres organisations recrutent massivement des étudiants. La Loterie Nationale offre par exemple plus de soixante postes aux étudiants chaque été. Cela aide l’entreprise à rester en contact avec un groupe cible plus jeune.

2 août 2018

Partager

"Nous proposons aux étudiants jobistes de tester des jeux électroniques et de donner leur avis" (Vicky Van Vreckem, responsable des jobs d’étudiant à la Loterie Nationale).

"Chaque année, nous recevons plus de deux cents candidatures", explique Vicky Van Vreckem, responsable des jobs d’étudiant à la Loterie Nationale. " Les étudiants jobistes nous aident à rester en contact avec un groupe cible âgé de 18 à 24 ans. Notre mission sociale nous tient également à cœur. Notre but est d'offrir des opportunités aux jeunes d'acquérir de l'expérience de travail."

Tout le monde gagne la même chose

Les étudiants travaillent soit au siège à Bruxelles (principalement pour les emplois administratifs) soit dans des bureaux régionaux (pour le soutien logistique). Ils sont engagés uniquement pendant la période des vacances scolaires soit de juillet à septembre. "La liste des tâches est déterminée en fonction des besoins du service et du profil du candidat en question. Tant les enfants des membres du personnel que les personnes externes peuvent tenter leur chance", poursuit Vicky Van Vreckem

La durée moyenne d'une affectation est généralement de quatorze jours. Tout le monde gagne la même chose, peu importe la mission ou le lieu de travail défini par l’employeur. L'utilisation des transports publics pour aller travailler est remboursée. "C'est ainsi que nos étudiants prennent part à notre politique de développement durable."

Tester les jeux électroniques

La Loterie Nationale travaille avec des étudiants depuis bien longtemps. "C'est un processus qui commence en janvier et nous définissions les candidats sélectionnés en mai et en juin. Nous suivons les étudiants de près. Cela commence dès leur accueil, se poursuit les premiers jours de chaque nouvelle période de travail et se termine par un entretien d’évaluation. Si nécessaire, notre équipe des ressources humaines leur propose également de consulter des conseillers spécialisés", explique-t-elle.

"Les étudiants jobistes aident également à mieux faire connaître nos produits à leur audience. Nous leur offrons la possibilité de tester des jeux électroniques et de donner leur avis. Leurs commentaires sont importants pour nous, car ils nous permettent de tisser des liens avec des personnes plus jeunes."

En tant qu'étudiant jobiste, quelles doivent être vos qualités ? "Avoir un intérêt pour l'entreprise, être capable de gérer des dossiers de manière rigoureuse, faire preuve d'engagement et de flexibilité, avoir envie d'apprendre, être constructif, avoir une attitude positive et être respectueux vis-à-vis de ses collègues", résume Vicky Van Vreckem.

Stages

En plus des jobs d'étudiant, la Loterie Nationale propose également des stages permettant aux jeunes d'augmenter leurs chances sur le marché de l’emploi. "Cette année, nous avons accueilli une douzaine de stagiaires sur un total de 420 employés", explique Ingeborg Vijgen, responsable de la communication interne à la Loterie Nationale. Un tel stage s'inscrit généralement dans le programme d'études des Universités et Hautes Ecoles. En principe, il doit durer au moins quatre semaines mais peut aussi s'étaler sur plusieurs mois. "Enfin, nous voulons augmenter le nombre de stagiaires que nous engagerons l’année prochaine et souhaitons aussi renforcer le dialogue avec les Universités et Hautes Ecoles."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.