Changer d'emploi est une solution win-win pour beaucoup de personnes

Certaines occasions ne se présentent qu'une fois. Même si votre travail vous plaît et qu'il est en accord avec vos études et vos centres d'intérêts, il peut être intéressant de saisir une opportunité qui sort de l'ordinaire.

29 juin 2017

Partager

Isabelle De Beys entourée de ses collègues de l'équipe 'Be Happy at Work'.

Le cas d'Isabelle De Beys à la Loterie Nationale en est un excellent exemple. Juriste de formation, elle s'est recyclée pour devenir conseillère en prévention. "Je suis vraiment heureuse d'avoir fait le grand saut et d'avoir pu saisir de nouvelles opportunités au sein de l'entreprise." Sa réorientation de carrière a également permis à d'autres collègues de se tourner vers un nouveau poste ou de donner de nouvelles dimensions à leurs fonctions actuelles.


"Je travaille depuis quinze ans à la Loterie Nationale", explique Isabelle De Beys. "Les dix premières années, j'occupais un poste d'avocat. Il s'agissait d'une fonction intéressante mais je n'avais aucun contact avec d'autres personnes. Je fournissais des conseils mais passais mes journées plongée dans de gros dossiers." Sa fonction prit un nouveau tournant lorsque, en 2003, l'organisation fut à la recherche d'un conseiller au niveau du cadre juridique du bien-être des employés.


"En tant qu'avocat, cela m'intéressait beaucoup. Un rôle de conseiller permet de lier la théorie à la pratique. Je devins la première personne de contact pour les collègues victimes de harcèlement, d'intimidations, de disputes ou de problèmes d'ordre personnel. Je fus tout à coup en contact avec beaucoup de personnes, ce qui me plut directement."

Service de prévention et politique de bien-être

Quelques années plus tard, la Loterie Nationale fut à la recherche d'un remplaçant pour un collaborateur en interne chargé de la prévention et de la protection du travail. "La prévention des risques psychosociaux était devenue un territoire familier. J'étais également passionnée par d'autres domaines liés au bien-être : la santé, l'environnement, l'ergonomie, la sécurité,… J'ai décidé de tenter ma chance en postulant. Le résultat fut positif."


Pour changer de fonction, Isabelle a dû suivre une formation obligatoire afin de devenir conseillère en prévention. "Cela voulait dire que j'allais devoir retourner sur les bancs de l'école un jour par semaine, passer un examen, écrire un mémoire. Ce n'était pas évident mais j'en avais fort envie, j'ai appris énormément de choses et j'ai pu me construire un précieux réseau de contacts. J'ai apprécié la confiance que mon entreprise a eu à mon égard tout comme mon cadre familial. Mon mari m'a encouragé et mes quatre enfants étaient très fiers et heureux de voir leur maman étudier à nouveau et que nous puissions faire nos devoirs ensemble."


"La loterie Nationale offre des opportunités uniques au niveau de la mobilité interne, explique Isabelle De Weys. "Ma réorientation de carrière a permis à un collègue de prendre mon ancien poste dans le secteur juridique. Une nouvelle équipe fut également créée autour de ma fonction actuelle. Celle-ci est composée d'employés en ressources humaines combinant leur emploi avec de nouvelles tâches. Le fait de changer de job a eu un effet positif multiple sur la motivation d'autres collègues qui étaient impliqués de près ou de loin dans mes fonctions."


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.