C’est le manager qui influence l’engagement du travailleur

Le manque de soutien du manager est un facteur déterminant dans la baisse de l’engagement des collaborateurs sur le lieu de travail. Cela ressort d’une enquête de Webrecruit, une entreprise de recrutement britannique.

18 juin 2013

Partager

L’étude, qui a été menée auprès de 257 participants, avait pour objet d’identifier les facteurs de motivation qui influencent la collaboration de manière négative.

30% des participants attribuent leur manque de motivation au soutien insuffisant, voire même inexistant, de leur patron. Environ 28% déclarent que leur satisfaction au travail influence la productivité au bureau.

Un plus petit groupe (18%) est d’avis que le manque de reconnaissance a un impact négatif sur leur motivation. Enfin, 12% des répondants pointent l’attitude des collègues parmi les facteurs importants et 11% prétendent qu’un mauvais équilibre travail/vie privée réduit leur motivation.

Moral du personnel

« L’impact que les managers exercent sur le moral de leur personnel est extrêmement important. Si les managers ne se préoccupent pas activement de leurs collaborateurs ou s’ils interviennent constamment de manière négative, l’environnement de travail ne favorisera pas l’engagement. Avec, à la clé, une moindre productivité », explique Phil Roebuck, fondateur de Webrecruit.

« C’est surtout dans les entreprises soucieuses de l’évolution du personnel que les travailleurs se sentent valorisés, ce qui les conduit à augmenter leurs prestations et crée des forces de travail plus productives et plus fidèles. »

Sources : Onrec.com

Le travailleur à l’œuvre dans cette vidéo doit vraiment détester son chef...

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.