C’est ainsi que l’argent peut vraiment faire le bonheur

« Si l’argent ne fait pas votre bonheur, c’est que vous ne le dépensez visiblement pas bien », c’est le titre de la thèse publiée par les enquêteurs Elisabeth Dunn (University of British Columbia), Daniel Gilbert (Harvard) et Timothy Wilson (University of Virginia). Mais, selon les enquêteurs, que devons-nous faire concrètement de notre argent, afin qu’il puisse faire notre bonheur ?

6 décembre 2012

Partager

L’étude, pour laquelle ils ont enquêté pendant des années sur le sujet « l’argent fait ou ne fait pas le bonheur », rappelle que l’argent nous permet de réaliser beaucoup de choses : faire ce que l’on veut, vivre plus vieux et en meilleure santé, se prémunir contre les difficultés, s’offrir des loisirs en famille ou entre amis, choisir nos activités quotidiennes. En bref, tout ce qui détermine notre bonheur.

6 façons de dépenser pour être plus heureux

Hélas, l’argent ne nous rend pas toujours heureux. Nous en dépensons à des choses auxquelles nous n’avions pas pensé : soit ce qui devrait en principe nous rendre heureux mais qui n’y parvient pas en réalité. Comment faire alors pour que l’argent maximalise votre bonheur ? Selon les chercheurs, voici les étapes à suivre :

1. Acheter de l’expérience plutôt que des objets 

Des achats orientés sur l’expérience semblent rendre les consommateurs plus heureux que des biens matériels. Contrairement aux biens matériels dont le plaisir qu’ils nous procurent diminue progressivement, les expériences continuent à nous livrer un sentiment de bonheur et nous pouvons régulièrement les rappeler à notre mémoire.

2. Aider les autres plutôt que vous-même 

Dépenser son argent pour les autres rend plus heureux que lorsque le dédier uniquement à soi. Cela influence nos relations dans une large mesure et ce sont précisément ces relations qui forgent notre bonheur.

3. Beaucoup de petits plaisirs plutôt que quelques gros 

Selon l’étude, nous sommes plus heureux lorsque nous dépensons notre argent à des petites choses comme des soins de pédicure, un café ou un beau foulard qu’en achetant de grosses pièces, comme une voiture de sport, des vacances de rêve etc. Tant que nous ne gagnons pas au Lotto et que l’argent ne pousse pas sur les arbres, il nous est préférable d’utiliser nos moyens financiers (limités) à de fréquents achats de petits articles plus anodins qu’à l’acquisition exceptionnelle de choses plus importantes, donc plus chères.

4. Payer maintenant et consommer plus tard 

Payer maintenant et consommer plus tard, ce n’est pas seulement bon pour les finances, mais aussi pour le bien-être. D’autres études soulignent que penser à des événements futurs fait appel à des émotions positives plus fortes que penser à ceux du passé. La consommation différée force les consommateurs à bien réfléchir à ce qu’ils choisissent. Cette réflexion pour nous encourager à ne pas acquérir des biens qui livrent un bonheur immédiat, certes, mais ne rendent pas heureux à plus long terme.

5. Penser aux frais indirects liés à vos envies 

Elargissez le champ de vos réflexions. Par exemple, lorsque vous voulez acheter une villa dans le sud de la France, ne vous limitez pas à ne voir que l’endroit idyllique mais songez aussi aux frais d’entretien élevés, à la fréquence de vos déplacements jusque-là et à d’autres aspects moins plaisants liés à cet investissement.

6. Suivez le troupeau plutôt que vos impulsions 

En observant ce que les autres en font et quel plaisir cela leur procure, nous pouvons, selon une autre enquête citée dans l’étude, mieux prédire dans quelle mesure nous profiterons de cet achat ou de cette expérience.

Sources : Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.