Ces astuces vous permettront d’avoir plus de temps pour vous

Combien d'heures passez-vous devant votre écran d'ordinateur ? Ou sur votre smartphone ? Probablement bien plus que vous ne le pensez. Voilà pourquoi vous avez l’impression de ne plus avoir de temps pour vous. Rassurez-vous, les astuces ci-dessous vous permettront d’y remédier.

6 juin 2018

Partager

Adam Alter, psychologue américain de l'Université de New York, a examiné pendant cinq ans les effets négatifs des écrans sur nos vies. Il a analysé combien de temps nous passions devant différents appareils électroniques. Sa conclusion ? Nos ordinateurs et smartphones dévorent littéralement notre temps libre.

Par rapport à il y a dix ans, nous passons beaucoup plus de temps devant des écrans. De nos jours, notre ordinateur, notre télévision, notre smartphone et notre tablette nous engloutissent presque tout notre temps libre.

Pas de contrôle

Comment cela se produit-il ? Selon Alter, nous perdons les signaux d'alerte à travers les images des écrans. La distraction et le divertissement sont continuellement présents, et ce contrairement au journal papier où, après avoir lu le dernier article, vous ne pouvez plus continuer à vous informer. De nos jours, nous passons en permanence d'une application à l'autre et d'un écran à l'autre.

Chaque jour, nous consacrons environ neuf minutes à des applications qui nous font du bien : consulter les prévisions météorologiques ou des recettes bonnes pour la santé en font partie. Enfin, il est étonnant que nous consacrions trois fois plus de temps à des applications qui ne nous apportent pas grand choses (Candy crush, Happn,…).

Décrocher

Vous reconnaissez-vous dans de telles situations ? Selon Alter, la solution la plus simple est de ne plus utiliser vos smartphones et vos ordinateurs à certains moments (fixes). De cette façon, vous reprendrez vos anciennes habitudes. Il s’agit de la même approche que pour les cigarettes ou la drogue car, finalement, nous sommes tout autant accros aux écrans. Avec un minimum de persévérance, vous pourrez facilement surmonter votre dépendance et profiterez d’autant plus de votre temps libre supplémentaire.

Envie d’essayer par vous-même ? Voici quelques conseils :

  • Ne prenez pas votre smartphone le soir dans votre chambre. Utilisez un réveil normal et lisez un vrai livre avant d’aller dormir.
  • Lorsque vous vous réunissez avec d'autres membres de votre famille : pas de smartphone à table pendant les repas.
  • Désactivez certaines notifications. De cette façon, vous déciderez totalement de ce que vous regarderez sur votre écran.
  • Envie d’aller sur Facebook ? Programmez d'abord une alarme. Cinq ou dix minutes sont suffisantes pour se tenir informé.
  • Supprimez les jeux addictifs de votre smartphone ou de votre tablette.

(eh/jy) – Source : Business Insider 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.