Ce style de musique vous déstressera

La musique est un moyen très utile pour réduire votre niveau de stress au travail ou lorsque vous étudiez un examen. Il y a d'une part la musique d'ambiance, mais saviez-vous que le jazz et le heavy metal avaient également des vertus apaisantes ?

Donald Trump, candidat à la présidence américaine, considère la musique comme une véritable drogue. En dehors du fait qu'il soit spécialiste des déclarations fulgurantes, il semblerait qu'il connaisse pertinemment bien les pouvoirs de celle-ci.


Il est évident que la musique est un moyen très utile pour réduire votre niveau de stress au travail ou lorsque vous étudiez un examen. C'est du moins ce qu'ont démontré de nombreuses enquêtes.


"Une étude menée par l'Université de Zurich démontre clairement que la musique relaxante permet de se remettre plus facilement d'une situation stressante. L'association américaine de psychologie prouve que la musique augmente les capacités de notre système immunitaire et diminue la production de cortisol, l'hormone du stress", explique le coach Michael Van den Bossche. Celui-ci aide des personnes à lutter contre l'anxiété et à retrouver la paix intérieure tout en ayant plus confiance en elles.

En quoi consiste exactement le stress ?

"Cela peut signifier quelque chose de totalement différent d'une personne à l'autre (que ce soit positif ou négatif). Tout le monde à sa propre 'limite de stress'. Dans ce contexte, nous considérons le stress comme une réaction qui vous extrait de votre état de bien-être optimal."


"La manière dont vous pouvez atteindre cet état de bien-être optimal en écoutant de la musique dépend surtout de vos préférences musicales. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous aimez écouter et c'est à vous d'expérimenter quel style de musique réduit votre stress."

Ce style musical provoque moins de stress

Afin de vous faciliter la tâche et vous aider à vous y retrouver dans la jungle musicale, le coach Michael Van den Bossche vous fait part des quelques conseils ci-dessous :

1. Musique d'ambiance

Il s'agit de l'exemple le plus évident, même si ces mélodies peuvent sembler ennuyeuses de prime abord. Pas de voix, absence de rythme, impossible de danser,… En revanche, si vous prenez le temps d'écouter attentivement ce style de chansons, un nouveau monde vous ouvrira ses portes. Vous vous détendrez petit à petit, oublierez tous vos soucis, il y a bien une raison qui se cache là derrière.


"Selon la publication académique 'Approche de l'ambiance et pratique créative', la musique modifie votre concentration. Les pensées sur lesquelles vous vous focalisiez font désormais place à vos sens purs et durs. Cela vous plonge dans l'ici et l'au-delà, et c'est exactement cette méthode que l'on utilise dans de nombreux exercices de relaxation. Brian Eno est 'LE' chef de file de la musique d'ambiance et son album est une aubaine pour l'homme moderne. Voici un extrait d'une de ses compositions : "Musique d'ambiance dans les aéroports".

Entraînez votre cerveau à la relaxation grâce à la 'technologie des ondes cérébrales'

"La théorie des ondes cérébrales, également appelée battements binauraux, est de plus en plus utilisée à travers le monde. Un bon exemple est la technologie 'Holosync' développée par le 'Centerpointe Research Institute'. Bien que des recherches supplémentaires doivent encore être effectuées, elles prouvent notamment que notre cerveau peut être entraîné de la même manière que nos muscles, et ce dans le but d'être constamment détendu", précise le coach Michael Van den Bossche.


"Cela serait fantastique ! Les vagues apparaissant dans le cerveau ont une certaine fréquence produite par la communication de milliards de cellules les unes avec les autres. Grâce à un scanner spécifique, les ondes les plus fréquentes (alpha, beta, thêta et delta) sont analysées. Il s'avère que notre cerveau est moins stressé lorsqu'il est en contact avec des ondes alpha et thêta."


"Les ondes alpha apparaissent lorsque nous sommes dans un état physique ou mental de quiétude. Les ondes thêta surviennent au moment où nous exerçons des tâches ne nécessitant pas ou peu d'action."


"Il est possible de stimuler ces ondes en écoutant des clips musicaux. Cet extrait contient des ondes alpha tandis que celui-ci est un mix de thêta et d'alpha. Petit remarque, les battements binauraux doivent toujours être écoutés avec un casque pour que leur effet soit positif.

3. 60 beats par minute

Une enquête de l'Université du Nevada a montré que la musique à 60 bpm (battements par minute) était capable de produire des ondes alpha dans notre cerveau. Vous trouverez ici une liste de morceaux à 60 bpm.Comme vous le constaterez sur ce site internet, cela peut s'avérer approprié lorsque vous allez faire un jogging.

4. Jazz & heavy metal

Vous ne l'auriez sans doute jamais deviné, le jazz et le heavy metal ont un point commun : celui de réduire le stress. Comment ? Le jazz serait utile pour les patients venant de subir une intervention chirurgicale. "Selon une étude du centre 'Penn State Milton S. Hershey', le jazz a un effet bénéfique sur la fréquence cardiaque et diminue le niveau d'anxiété du patient.


Le heavy metal est quant à lui utilisé pour traiter la dépression ou la colère. Leah Sharman, membre de "l'Université de psychologie du Queensland", raconte dans un de ses écrits que la style de la musique ne fait pas tout. Tout est une question d'état dans lequel vous êtes au moment où vous écoutez un morceau. Le metal vous permettrait dès lors de profiter pleinement de votre environnement tout en réduisant votre niveau de stress et d'irritabilité."


"Cela n'a rien de surprenant vu que des techniques similaires sont utilisées depuis des années. C'est ainsi que des tribus indiennes utilisent encore la musique pour exprimer leurs sentiments : en temps de guerre, lors de cérémonies ou en cas de désaccord au sein du groupe."


"La musique est avant tout l'expression de l'esprit créatif et nous permet d'atténuer les facteurs de stress qui nous entourent en les transformant en une énergie positive."


La musique est composé de rythmes et nous fait bouger. Elle permet parfois même d'éveiller l'esprit enfantin qui sommeille en nous. Que demander de mieux dans une société où les 'obligations' et la 'pression extrême' sont devenues des normes ?


En avant la musique, et adieu le stress !


(mr/eh/jy) 

Plus d'info Lieu de travail , Stress , Détente

28/06/2017