Ce que les personnes à succès ne font jamais…

Le tourisme de l’espace est le nouveau rêve de Richard Branson. Aura-t-il du succès ? Une chose est sure, il n'abandonne jamais !

La réussite prend pour chacun d’entre nous des formes et des couleurs différentes. Vous pouvez avoir du succès dans votre carrière, dans votre couple ou dans la pratique d’un hobby. Réussir n’est pas une affaire facile. Mais il y a une chose que les personnes brillantes ont en commun. Leur motivation et leur soif de succès font qu’elles n’abandonnent jamais ô grand jamais.

Les personnes connaissant le succès respirent souvent l’évolution parfaite. Et pourtant, la plupart des gens ayant réussi en affaires, dans le divertissement ou le sport, ont bien échoué un jour ou l’autre, et ce même à plusieurs reprises. Ils n'ont cependant jamais abandonné. Les individus brillants sont capables de reprendre du courage et réessayent encore et toujours.

Plusieurs exemples peuvent nous servir de modèles de réussite. Ils montrent tous que, si vous voulez connaître le succès, vous devez vous attendre à un chemin parsemé d'embûches, d'échecs, et de moments pas toujours évidents. Les plus méritants ne se laissent pas abattre. Ils se sentent responsables de leurs échecs, tout en tirant des leçons de leurs mésaventures. C’est ainsi qu’ils peuvent redémarrer d'une autre manière.

Henry Ford

Pionnier de la production moderne et fondateur de la Ford Motor Company, il a néanmoins échoué à plusieurs reprises dans sa quête de la réussite.

Un an et demi après le premier essai de voiture motorisée, la société est dissoute parce que ses financiers n’avaient plus confiance en lui. Ford parvint alors à reconstituer le capital nécessaire pour recommencer, mais un an plus tard, il est de nouveau mis de côté par ses financiers.

L’industrie automobile complète à dos, Ford trouve pourtant un investisseur pour lancer la Ford Motor Company. La suite se lit dans l’histoire.

Henry Ford 

Walt Disney

Considéré comme l'un des plus grands hommes d’affaires de l’industrie du divertissement, il n'était pourtant pas si talentueux à ses débuts. Il passa par des tas de défaites avant de connaître le succès grandiose qui lui est actuellement si cher. Tout d'abord, il est licencié par le journal Kansas City Star Newspaper, faute de "créativité". Ensuite, il lança sa première entreprise, Laugh-O-Gram, produisant des cartoons et des films publicitaires. Nous sommes en 1922 mais, un an plus tard, celle-ci fait faillite.

Disney n’abandonne pas. Il reprit son courage à deux mains et se rendit à Hollywood. Là, il fonda la Walt Disney Company, qui devint un véritable empire à l’échelon mondial, regroupant studios de production de films, parcs d’attraction et produits de consommation.

Walt Disney 

Richard Branson

Indiscutablement un des entrepreneurs les plus brillants, il compte à son actif plusieurs entreprises à succès telles que Virgin Atlantic, Virgin Music et Virgin Active. A 16 ans, il arrêta l’école pour lancer un magazine d’étudiants. Mais tout ne se déroula pas comme prévu. Il lança alors une entreprise de vente par correspondance qui se porta si bien qu’il parvint à ouvrir son magasin de musique.

Sa route vers le succès fut néanmoins jalonnée de faillites : Virgin Cola, Virgin Vodka, Virgin Clothes, Virgin Vie et Virgin Card. Richard Branson est la preuve vivante que l’endurance et la volonté mènent au succès.

Richard Branson 

Oprah Winfrey

Numéro 1 de la Forbes Celebrity List, elle est considérée comme la reine du divertissement grâce à sa fantastique carrière d’animatrice de talkshow. Sa carrière précédente l’exposa à différentes défaites. Reporter, elle se fit notamment licencier parce qu’elle n’était soit disant pas "faite pour la télévision".

Oprah Winfrey 

J.K. Rowling

Célèbre auteur des livres Harry Potter vendus à plus de 400 millions d’exemplaires dans le monde, elle fait de ceux-ci la meilleure série à succès et la plus profitable. Comme beaucoup d’écrivains, elle essuya de nombreux refus d’éditeurs. Parce qu’elle est "trop longue" pour des livres pour enfants et qu’en plus, ceux-ci n'étaient pas "rentables".

Le récit de J.K. Rowling est d’autant plus inspirant qu’elle démarra sa carrière comme mère célibataire vivant de l’aide sociale.

JK Rowling 

Bill Gates

Le fondateur de Microsoft créa sa première entreprise, Traf-O-Data. La collaboration entre Paul Allen, Paul Gilbert et lui-même reposait sur une bonne idée : lire des données de compteurs de trafic et générer des rapports automatisés des flux de véhicules. Mais le business model était bancal et l’entreprise attirait trop peu de clients.

Les partenaires tentèrent de résister mais les pertes s’accumulèrent entre 1974 et 1980. Forts de tout ce qu’ils ont appris, Bill Gates et Paul Allen décidèrent de lancer le Microsoft-imperium.

Bill Gates 

Henry John Heinz

A 25 ans, Heinz fonda une entreprise produisant du raifort, suivi plus tard par des cornichons, de la choucroute et du vinaigre. Très vite, elle tomba en faillite. Il se redressa cependant très rapidement et finit roi de l’industrie de la sauce grâce à son très célèbre Tomato-ketchup Heinz.

Henry John Heinz 

Steve Jobs

En 1977, Jobs est licencié de sa propre entreprise. Dès son retour chez Apple, il fait de l’organisation une des plus grandes sociétés à succès. Qui peut en effet prétendre n’avoir jamais entendu parler de Steve Jobs ?

Steve Jobs 

Conclusion

Un mot ne fait pas partie du vocabulaire des personnes à succès : l'abandon. Puisse chacun d’entre nous s’en inspirer et y puiser sa motivation dans sa quête du succès.

(EH) (SC) 

Plus d'info Développement personnel

05/08/2014