Ce que les candidats à succès savent et que vous ignorez (encore)

Le marché du travail a fort évolué ces dernières années. L’offre et la demande, en raison de la crise, ne sont toujours pas en équilibre. Pour beaucoup de chercheurs d’emploi, la concurrence est donc particulièrement rude.

16 janvier 2014

Partager

entretien d'embauche

La méthode traditionnelle pour postuler ne marche plus pour la plupart. L’arrivée d’internet et des media sociaux a fort influencé la manière dont les entreprises recrutent et par conséquent, la manière dont, de nos jours, les candidats trouvent un emploi.

’Sortir du lot’ ou ‘afficher ses points de différentiation’ ne relève plus d’un ‘nice to have’ mais bien d’un ‘need to have’ pur et dur. Il est devenu essentiel à tout candidat de pouvoir se présenter et naviguer sur le marché de l’emploi afin de se faire voir et connaître par tout employeur et/ou recruteur.

Heidi Deblaere est Expert en Outplacement, Carrièrecoach et Certified Image Consultant. Elle a tiré de son expérience quelques conseils que les candidats à succès appliquent systématiquement et dont les moins chanceux n’ont peut-être pas conscience.

Les candidats à succès

... savent bien comment se distinguer sur le marché de l’emploi
La plupart des chercheurs d’emploi professionnels qui ont du succès ont compris l’importance du marketing et appliquent à eux-mêmes les principes utilisés depuis des années par les entreprises pour mettre leurs produits en évidence. Sur le marché de l’emploi actuel, très compétitif, il ne s’agit plus, en effet, de se demander si vous êtes bon, mais comment les autres vous perçoivent. L’important est donc de promouvoir vos qualités uniques et d’ainsi faire la différence en tant que candidat professionnel.

... n’ont aucune gêne à se positionner (on et offline)
C’est beau d’être modeste mais pas si vous êtes candidat. Faites voir qui vous êtes et en quoi vous excellez, et communiquez avec la confiance en soi nécessaire. Considérez-vous comme un spécialiste marketing regarderait un nouveau produit ou une nouvelle marque. Lorsqu’un produit dispose des bons traits de caractère, est utile au client, offre une valeur ajoutée et est bien placé sur le marché, il se vend sans aucun problème.

... savent parfaitement quelles stratégies et techniques exploiter pour obtenir des résultats à court terme
Si vous n’avez plus postulé depuis longtemps et que vous n’êtes plus au courant des techniques et outils de candidature actuels, vous ne pourrez pas vous différencier ou trop peu, sur le marché du travail. Le personal branding, le networking, les media sociaux, le positionnement de marque et les elevator pitchs vous semblent venir d’un autre monde ? Et pourtant, aujourd’hui, n’essayez même pas d’attaquer le marché de l’emploi sans ces nouveaux outils !

... sont bien conscients de leur image
Les professionnels conscients de leur image savent que la façon dont ils ‘emballent’ leur ‘produit’ est une partie essentielle du message global qu’ils veulent faire passer. Cet ‘emballage’ fait partie intégrante de qui ils sont et de ce qu’ils veulent. C’est la traduction visuelle de leurs compétences et de leurs qualités, une donnée que les vrais professionnels utilisent pour influencer leur candidature et/ou leur carrière. Cela relève de leur ‘marque personnelle’. Avec une bonne présentation, vous pouvez souligner vos qualités et vous différencier de ceux qui ont un bagage similaire au vôtre.

N’être que bon ne suffit pas

Sachez-le, si la concurrence est aigue, être simplement bon ne vous suffira pas. Vous devez sortir de la masse. Vous différencier et surtout savoir comment vous positionner sur le marché.

Postulez aujourd’hui est devenu un projet marketing, plutôt qu’une recherche d’emploi. Les candidats à succès le savent bien. Et vous aussi à présent ...

(hd/sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.