Ce café est bon pour votre productivité

Vous êtes aussi fanatique de café ? Si c'est le cas, vous vous devez d'essayer cette recette de café. Celle-ci stimulera votre productivité. Oserez-vous la tester ?

"L'année dernière, je me suis intéressé aux aliments qui permettaient d'augmenter la productivité", explique Johan D'Haeseleer, expert en gestion du temps. En effet, il est à la recherche de toutes les façons de pouvoir faire plus en moins de temps.

Le café stimule le cerveau

"Ma partenaire Sylviane a créé un blog dont le sujet est la nourriture, et plus précisément les aliments sains et savoureux ainsi que les recettes dont le temps de préparation est relativement court. En effet, la productivité est également de mise en cuisine, de manière à avoir plus de temps pour soi par la suite."


"C'est ainsi que je me suis retrouvé face à Dave Asprey, le fondateur de 'Bulletproof Executive'. Un des éléments clés de son approche est le 'café bulletproof', une recette de café visant à stimuler la productivité."


"L'inspiration de Dave est survenue après un voyage épuisant au Tibet. Suite à un trek éprouvant, il s'est vu offrir un thé au beurre de Yak. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il a ressenti un regain d'énergie après avoir bu cette potion. C'est ainsi qu'il a étudié ce remède plus en profondeur et qu'il a développé le café 'bulletproof'."


"La première fois que j'ai lu la recette, je me suis dit que c'était n'importe quoi et me demandais pourquoi il y avait un tel battage médiatique à ce sujet. Maintenant, je ne jure plus que par mon 'café bulletproof' tous les matins, même quand je ne suis pas chez moi", affirme Johan D'Haeseleer.

La recette d'un 'café productif'

  • 600 ml de café
  • 50 g de beurre biologique provenant de vaches nourries uniquement d'herbe (vendu chez Bioplanet). Celui-ci doit être non salé (le sel ne fait pas bon ménage avec le café).
  • 2 à 3 cuillers à soupe d'huile MCT (disponible en pharmacie bio ou livré sous emballage à domicile).

Versez les ingrédients dans un mixeur et mélangez-les. Vous pourrez ensuite déguster un délicieux café latte qui vous offrira immédiatement un regain d'énergie.


L'huile MCT est un composant de l'huile de coco et est un triglycéride à chaîne moyenne. Le C8 (il existe des subdivisions MCT) est rapidement converti en énergie par votre cerveau. "Un bon conseil : si vous commencez à consommer de l'huile MCT, faites-le par petites quantités. Une consommation excessive peut nuire à votre organisme."


Le beurre dans le café est nécessaire pour permettre l'assimilation facile des bonnes graisses. L'alimentation avec une haute teneur de matières grasses est donc de plus en plus populaire.

Choisissez de bons grains de café

"Dave Asprey a développé son propre café. Il affirme que plus de 70% des cafés commercialisés contiennent des mycotoxines qui affectent les performances. En Europe, leur taux doit être inférieur à un certain niveau mais il serait encore trop élevé", raconte Johan D'Haeseleer.


Les mycotoxines sont le résultat du développement de champignons dans les grains. L'alphatoxyne B1 cause le plus de problèmes au niveau de la performance. "Optez de préférence pour des cafés provenant d'Amérique du Sud présentant moins de risques de moisissures."

Faire du café à la maison et au bureau

Il y a plusieurs façons de faire du café : "sur, le chemin du travail, j'utilise un Aeropress pour faire du café. Cet appareil n'est pas trop grand et la café produit est excellent."


"La presse française ou les vieilles générations prônent également la cafetière et le café moulu. Sachez que c'est un véritable calvaire pour la nettoyer et que les fèves fraîchement broyées donnent un bien meilleur goût." Bon à savoir, le 'café bulletproof' est un nom de marque. Il existe d'autres appellations telles 'café warrior' ou 'café fatty'.


(eh/jy) 

Plus d'info Santé , Collègues , Heureux au travail

01/08/2017