Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
Et si demain votre Office Manager renommait son poste en ‘Seigneur du château’, ou si votre standardiste transformait le sien en ‘Reine de la ligne’ ? En d’autres mots : et si chacun laissait parler son imagination pour revoir son intitulé de fonction ; comment réagiriez-vous ?
Pour Joe Reynolds, qui a fondé aux USA une entreprise d’événementiel à croissance exponentielle, cette hypothèse est une réalité : « Une fois embauchés, nos employés choisissent simplement leur titre ; la plupart emploient des allitérations et décrivent leur personnalité ou leur emploi » explique-t-il. « Notre Président est ainsi devenu le ‘Maître du business de singes’, notre responsable juridique est ‘Acrobate de la Justice’, et notre Directeur financier le ‘Capitaine des devises’ ».
Joe Reynolds énumère 4 grandes raisons pour expliquer une telle démarche :
Cette création américaine pourrait bien donner des idées de l’autre côté de l’Atlantique, où les employés ne semblent pas croire démesurément en l’importance du titre. En effet, une étude menée chez nos voisins néerlandais par la Nationale Vacaturebank montre que l’intitulé d’un poste entre en ligne de compte pour un tiers des travailleurs. Seuls 5 % des interrogés pensent que le respect des autres dépend du titre.
Bien installés dans la vie quotidienne des entreprises, les titres anglicisés comme ‘Manager’, ‘Officer’ ou ‘Senior’ ne seraient aujourd’hui plus ‘tendance’ rapporte l’étude. Celle-ci précise que 55 % des travailleurs néerlandais se montreraient réticents aux intitulés en anglais. 14 % d’entre eux ne comprennent même pas ce qui se cache derrière eux.
Et vous, quel intitulé choisiriez-vous ?
(jt)
10 avril 2012Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
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