Cap sur les métiers de l’environnement

Travailler dans une organisation qui réponde à ses convictions est un choix mais aussi une chance, si l’on en croit les témoignages de ces hommes et ces femmes engagés dans l’environnement. Vous cherchez à vous investir dans un travail qui ait du sens sans y laisser votre âme ? Opportunités d’emploi vert et moins vert dans des organismes qui œuvrent pour une cause noble.

20 décembre 2013

Partager

De moins en moins enclins à sacrifier sans raison leur temps et leur énergie dans leur travail, les générations montantes – et pas qu’elles d’ailleurs - recherchent une activité qui signifie quelque chose d’autre que la quête habituelle de profits qui semble aujourd’hui marquer davantage la destinée de certaines entreprises. La lutte pour l’environnement est pour de plus en plus de citoyens une véritable préoccupation. Elle a suscité l’émergence de nouveaux métiers, mais elle offre aussi des opportunités d’emploi pour des métiers traditionnels.

Exercer un métier dans un organisme qui nous corresponde

Eva, assistante de direction, est particulièrement fière chez Greenpeace. Elle assiste le DG et prend en charge la communication interne. Aux yeux d’Eva, les collaborateurs participent tous à faire avancer la cause environnementale.

Pour Hélène, qui pilote la campagne sur la pêche artisanale, c’est la liberté de ton et l'envergure internationale de Greenpeace qui ont été décisives. Un parcours jalonné pour elle d’expériences humaines fortes.

Débouchés

Faut-il avoir le talent de Bob Hunter, journaliste si convaincu par la cause qu’il s’engage contre la chasse commerciale à la baleine ou aux bébés phoques ? Ou se prétendre Guerrier de l’Arc en ciel pour embarquer sur un des célèbres bateaux de Greenpeace ?

Non, Greenpeace, organisme qui lutte contre les changements climatiques, l'arrêt du nucléaire, la protection de la biodiversité marine, etc. a besoin, pour le succès de ses campagnes, de talents variés spécialisés sur des thématiques environnementales.

Les métiers de Greenpeace se retrouvent dans la communication, le marketing, le web, mais aussi sur le terrain, avec le métier d’activiste – pacifiste - ou encore, dans la collecte de fonds, ainsi que dans la logistique et l’informatique.

Si maintenant vous voulez vous engager en mer, sachez que Greenpeace a formé sa propre flotte et qu’elle engage des bénévoles et aussi des salariés sur ses bateaux.

WWF

Face à l’empreinte écologique croissante de l’homme sur la planète, le WWF s’engage à protéger les espèces, à sauver la biodiversité, à freiner la dégradation de l’environnement naturel comme les forêts, les zones humides et les océans…

Le WWF est intéressé par toute expérience pédagogique pour l’aider à faire passer le message auprès des enfants et des jeunes en général et envoie, entre autres, ses schoolteams dans l’enseignement primaire.

Le WWF a aussi besoin de profils plus spécialisés et recrute notamment un Legacy Officer, responsable de la récolte de fonds provenant de successions.

Autres offres d’emploi du moment :

  • Le Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie (RWADE) qui plaide pour un droit d’accès à l’énergie pour tous, recherche un chargé de mission qui puisse travailler en région wallonne.
  • Bruxelles Environnement - IBGE, l'administration de l'environnement et de l'énergie, impose aux grandes entreprises la réalisation d’un plan de déplacement visant à encourager leurs travailleurs à utiliser moins souvent la voiture. Bruxelles Environnement engage un Collaborateur mobilité, pour sa division Autorisations et Partenariats, chargé entre autres de réaliser des audits quant à l’application des mesures obligatoires (parking vélos, actions de sensibilisation…)
  • Filiale de Suez Environnement, SITA collecte, achemine, trie et valorise les déchets des entreprises, des particuliers et du secteur public. Sita recherche actuellement un Coordinateur Environnement.
  • ...

(sc) - Sources : www.greenpeace.org, www.reseau-idee.be, www.wwf.be  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.