Candidature refusée ? 4 conseils pour en ressortir plus fort

Vous étiez parmi les quelques candidats à passer le dernier tour pour décrocher le job de vos rêves ? Vous songiez à tout moment au coup de fil qui viendrait vous libérer de cette attente insoutenable ? Le téléphone sonne. Vous avez les mains moites et vous demandez combien de sonneries il est préférable d’attendre avant de décrocher. Naturellement, vous n’avez pas envie de paraître stressé ni désespéré…

Vous répondez après deux tonalités. Ce qui suit se passe à une allure indescriptible. Vous n’avez pas compris ce qui se passait et votre appel est déjà terminé. Vous n’avez pas le job. "Nous avons opté pour un autre candidat". Vous étiez à la seconde place. Ou à la troisième. Peu importe. Il n’y a que le premier qui décroche le poste.


Y-a-t-il une formule magique pour accepter un tel échec ? Pas vraiment, mais nous pouvons néanmoins vous livrer quelques conseils pour en ressortir plus fort.

1. Pleurez. Fâchez-vous. Soyez déçu

Soyez-en certain, vous risquez d'être quelque peu désespéré si votre candidature est rejetée. Ne repoussez pas vos émotions. Reconnaissez vos sentiments. Ne craignez pas de faire votre deuil pendant quelques minutes. S’il s’agissait vraiment du job de vos rêves, vous vous sentirez avant tout triste, fâché et frustré. Tâchez d’exprimer ces sentiments.


Lors de cette phase, il est également important de vous faire plaisir. Faites ce que vous voulez pendant une journée entière : allez au spa, au cinéma, vous faire masser,... Offrez-vous également une activité en famille ou entre amis.

2. Analysez le processus

Après vous être donné la chance de faire place à vos émotions, il est temps de convertir les pensées négatives en effets positifs.

Pour cela, vous devez connaître certains détails en vous mettant à la place de l’entreprise et en tentant de deviner les avantages et inconvénients qu’ils auraient à vous engager. Réfléchissez à différents aspects :

  • Avez-vous bien expliqué qui vous étiez, votre expérience, vos compétences, votre style et votre personnalité ? En d’autres mots, auriez-vous pu dire quelque chose qui puisse rassurer votre manager potentiel ?
  • L’organisation et la fonction proposée vous parlent-elles ? Auriez-vous aimé être sous les ordres de votre interlocuteur ? Vous sentiez-vous motivé et soutenu ? Etait-ce réellement le poste dont vous rêviez ?

Des amis et connaissances sincères sont les personnes les plus aptes à vous faire part d'un feedback correct.

3. Soyez professionnel

Vous avez analysé le processus en profondeur et avez décidé que vous êtes réellement motivé. Votre manque d’expérience ou de compétences est largement compensé par votre passion pour ce métier. Il vous faut donc absolument rester en contact avec l’organisation.


Envoyez sans trop tarder un mot de remerciement à l’entreprise et prenez contact avec votre interlocuteur. De nombreuses personnes cherchent à savoir pourquoi elles n’ont pas été choisies. Ne le demandez pas. Expliquez plutôt quelles sont les compétences nécessaires que la procédure de sélection vous a permis d’identifier et que vous devez encore développer. Demandez-leur des conseils. Que pourriez-vous faire pour vous améliorer ? Ainsi, vous pourrez exceller dans votre job de rêve à l’avenir.


En agissant de la sorte, vous vous présenterez comme un collaborateur doté d'un esprit d’équipe, toujours prêt à apprendre et exploitant un refus comme une opportunité pour mieux rebondir et progresser. C’est de cette manière que l’organisation se souviendra positivement de vous. Vous pourrez en récolter les fruits par la suite.

4. N’abandonnez jamais

Continuez à vous informer au sujet de l’organisation et restez en contact avec les personnes que vous avez appris à connaître. N’exagérez pas pour autant. Personne ne veut d’une personne trop insistante, cela va de soi. N’oubliez pas non plus que des employeurs d’un même secteur offrent des chances comparables. Vous avez eu l’occasion de réfléchir à vos compétences, avez reçu des feedbacks intéressants et savez que vous êtes motivé. Cela fait de vous un précieux candidat pour beaucoup d’autres employeurs.


(EH) (SC) 

Plus d'info Entretien d'embauche , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

08/01/2015