6 tuyaux pour faire mouche au 1er regard

Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression. C’est un adage bien connu. Comment faire pour capter et maintenir l’attention d’un nouvel employeur potentiel ?

14 mars 2012

Partager

C'est la 1ère impression qui compte

« Les patients qui viennent chez moi sont visiblement conscients qu’ils doivent soigner la première impression » , confie le docteur Stephen, de Newport, praticien en chirurgie esthétique. « Vous seriez pourtant étonné, mais ils sont nombreux à oublier que ce n’est pas que la beauté physique parfaite qui compte. »    

Stephen reçoit beaucoup de patients qui viennent chez lui pour améliorer leur look, et il s’étonne que la plupart pensent que seule l’apparence physique fait la différence.

Faire bonne impression n’est pas qu’une question de beauté extérieure. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression auprès de votre recruteur. Alors voici 6 conseils fort utiles à garder en tête pour réussir à tous les coups.

  1. Etre ponctuel  Personne n’aime les retards ni les excuses. Et si un candidat arrive en retard, alors qu’il voudrait sortir du lot et marquer le coup, qu’en sera-t-il lorsqu’il sera employé ?
  2. L’habit ne fait pas le moine ?
    N’empêche qu’une apparence nette et soignée vous donnera une bonne image et vous placera au-dessus de la mêlée. Alors veillez à adopter le look de circonstance. Par exemple, vous pouvez être bohème, il n’y a rien de mal, mais laissez vos sandales à la maison. Parfois le look fait parfois la différence dans des circonstances carrément improbables. En conclusion, soignez-vous !
  3. Etablir un contact visuel
    Même si vous avez le trac lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, ce ne pas une raison pour fixer un point au dessus de leurs épaules ou pour regarder ailleurs. On peut perdre pas mal d’occasions d’embauche simplement parce que l’on est nerveux. Apprendre à se concentrer sur son interlocuteur, écouter attentivement et à ne pas laisser ses yeux s’évader… Cela peut faire des merveilles.
  4. Parler clair et concis
    Vous pouvez être fan du sombre Marlon Brando mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour faire bonne impression. En même temps, ne monopolisez pas l’attention. Montrez-vous dynamique mais par dessus tout, attentif.
  5. Eviter les chewing-gums en public
    Ce n’est pas parce que la mère de la très appréciée Kate Middleton, la fiancée du Prince William a été prise en flagrant délit de mâcher un chewing gum en public, qu’il faut s’en faire une ligne de conduite. On ne chique pas en public, dit-on à la Cour d’Angleterre. That’s it. Vous non plus, en conclusion, si vous voulez impressionner votre employeur. Soignez votre haleine. C’est la porte de sortie directe, ou royale si vous préférez.

  6. Une poignée de mains ferme
    Un recruteur raconte : « J’appelle cela une poignée de main de poisson mort, vous avez cette impression lorsque vous serrez une main et avec le sentiment qu’il n’y a aucune vie ». Une poignée de mains ferme dénote énergie et confiance.

Une fois que vous avez franchi avec succès l’étape de la première impression, ne relâchez pas pour autant la pression. Utilisez les mêmes principes pour une interview que ce que vous appliquez dans vos relations sociales. Entre autres, soyez attentif aux questions que l’on vous pose.

Evitez par exemple de commettre la bêtise de la candidate qui se présente pour un poste de réceptionniste devant un spécialiste en chirurgie plastique et lui demande : « Pourrais-je avoir des implants gratuits ? ». Cela risque de vous faire perdre tous vos points acquis lors de la phase de première impression. &nbsp&nbsp

 Sources : AOL Jobs 

(sc)  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.