Bye bye le stress, 20 conseils pour une vie plus facile

Pourquoi vouloir à tout prix se simplifier la vie ? Parce que cela fait une énorme différence en termes de stress : il ne reste alors dans votre existence que les choses qui sont vraiment importantes.

29 octobre 2014

Partager

En simplifiant votre vie et en la réduisant à l’essentiel, vous gagnez énormément en termes de paix intérieure. Beaucoup prétendent néanmoins qu’une certaine dose de stress est utile dans le cas d'une compétition sportive ou pour honorer une deadline au bureau. "C’est sain et cela nous garde en état d'alerte", explique Stefan Noordman, coach spécialisé en stress.


"Mais il existe cependant certaines confusions : bon nombre d’entre nous pensent à tort qu’il est nécessaire d’être un rien stressé, voire de ressentir une autre émotion 'négative' pour bien prester. Pourtant, sans efforts ni émotions bloquantes, vous ne pouvez qu’être plus efficace et plus productif qu’avec une 'petite dose' de stress."


"En fait, nous sommes juste mal informés à ce sujet. Nous nous interrogeons sur la façon dont nous pourrions gérer le stress, alors que nous devrions plutôt nous demander quels sont nos problèmes spécifiques, les conflits qui nous entravent et comment les résoudre le plus efficacement possible. C’est ainsi que nous diminuerons nos tensions de manière structurelle. Vivre en toute simplicité nous épargne une série d’obstacles."

20 conseils pour se simplifier la vie

1. Listez les 5 choses les plus importantes dans votre vie

Une vie simple commence ainsi : qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux ? Aller manger au restaurant, faire du vélo, développer des applications, écrire, lire, cuisiner ? Essayez, dans la mesure du possible, de ne remplir vos journées qu’avec ces activités.

2. Evaluez vos obligations

Faites une liste des obligations et des accords pris dans votre vie privée et professionnelle. Sont-ils en ligne avec les 5 choses les plus importantes de votre vie ?

3. Evaluez votre temps

Que faites-vous de vos journées ? Sont-elles en concordance avec votre Top 5 ? Organisez votre emploi du temps afin que votre Top 5 soit quotidiennement traité.

4. Apprenez à dire non

C’est un trait de caractère essentiel à celui qui veut mener une vie simple. Si vous ne savez pas dire non, vous récoltez des tâches plus qu’il n’en faut pour votre journée. Qui plus est, il s’agit souvent de choses peu urgentes ou de moindre importance.

5. Maîtrisez vos outils de communication

Tous les jours, nous sommes soumis à une masse de messages : téléphone, email, Facebook, Twitter et bien d’autres. Essayez, à des moments que vous définirez, de gérer ces différents canaux de communication. Tâchez également de réserver le reste de votre emploi du temps pour vos tâches quotidiennes.

6. Limitez votre usage des médias

La télé, la radio, internet, les magazines, les journaux… Tâchez de limiter leur consommation avant que celle-ci ne prenne le dessus. Soyez ferme, sélectif, déterminez ce qui est essentiel à votre vie et supprimez le reste.

7. Singletasking et non multitasking

Le multitasking engendre du stress inutile, est plus difficile à gérer et nullement productif. Concentrez-vous sur une tâche à la fois.

8. Faites une liste de tout le brol que vous avez accumulé

En inscrivant tout cela sur papier, vous prendrez conscience de ce que vous possédez. Réfléchissez à ce qui vous est utile et ce qui vous est essentiel. Vendez le reste ou débarrassez-vous en.

9. Minimalisez votre espace

Analysez chaque pièce de votre domicile et regardez ce qui est indispensable. Faites-le aussi avec votre dressing, vos armoires et les endroits où vous avez tendance à accumuler du désordre. Attaquez-vous chaque semaine, par exemple, à une autre pièce ou à un autre coin rangement.

10. Domptez vos réflexes d’achat

Avant d’acheter quelque chose, réfléchissez bien à la question suivante : est-ce essentiel à votre vie ? Un mois plus tard, pensez-y à nouveau. Si vous avez toujours le produit en tête, c’est un signe, achetez-le.

11. Accordez du temps aux choses importantes

Eliminez ce qui vous demande du temps et ce qui ne vous amuse pas, accordez du temps à ce qui est essentiel à votre vie et à ce que vous aimez faire.

12. Prenez du temps pour vous

Passer du temps seul semble difficile pour certains. C’est néanmoins capital pour retrouver la paix intérieure et nourrir sa créativité. Cela vous donne aussi le temps et le recul pour découvrir ce qui est essentiel à vos yeux.

13. Créez des moyens pour organiser vos tâches domestiques

Exemple ? Planifiez vos soins beauté ou vos menus de la semaine, afin d’aller faire les courses chaque week-end et non tous les jours. Inventez de tels systèmes pour votre maison, les plus originaux et amusants possibles. Variez les plaisirs, renouvelez-les. Imaginez d’autres manières de vous acquitter de vos tâches ménagères.

14. Gardez votre bureau le plus aéré possible

Un bureau se doit d'être dépouillé, simple et agréable à regarder. C’est essentiel pour bien travailler et être efficace.

15. Videz régulièrement votre boîte à message

Elles ont tendance à se remplir très vite, alors pensez à éliminer directement vos newsletters et autres mails indésirables. Ne restez pas occupé à votre messagerie toute la journée, vous passeriez trop de temps à des choses non urgentes. Placez vos mails dans des to-do lists au lieu de tout laisser dans votre messagerie. Celle-ci risquerait d’exploser un jour ou l’autre.

16. Envisagez une vie sans voiture, ou optez pour un plus petit véhicule

Plus votre voiture est grande, plus vous avez du mal à la garer. Encore une source de stress supplémentaire ! Pensez à un plus petit véhicule, et chacun y trouvera son compte. Il y a plus drastique encore : vous pouvez carrément la vendre et vous en passer. Pour certains, c’est peut-être à première vue une décision difficile, mais vous économisez ainsi beaucoup d'argent. De plus, cela vous donne le temps de réfléchir ou de lire un livre si vous n’êtes pas au volant.

17. Sachez reconnaître ce qui est suffisant

Ecrivez ce qui vous semble assez en termes de revenus et d’acquisitions. On a tous envie de gagner un maximum. Si vous pouvez déterminer ce qui vous suffit, vous pourrez aussi savoir quand ce moment arrive. Toujours plus beau, plus grand, plus spacieux ? Vous n’y penserez définitivement plus !

18. Chaque jour, inscrivez les 3 choses que vous devez absolument faire

Réfléchissez chaque jour à ce qui est absolument important à faire et à terminer. Vous aurez le sentiment d’avoir accompli votre devoir et vous vous enlèverez de la pression. Si vous arrivez à faire encore plus que ce qui est indispensable, cela sera bénéfique pour votre satisfaction personnelle.

19. Gérez votre stress

Une fois que vous parvenez à dompter votre stress, vous vous simplifiez automatiquement la vie.

20. Budgétez

Vivre selon des limites budgétaires peut sembler misérable mais ce n’est pas du tout le cas. En décidant chaque mois ce que vous voulez dépenser par catégorie d’achat, vous épargnerez de l’argent. C’est cela en moins que vous devrez gagner !

(EH) (SC) Source : www.lijstjes.info 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.