Baromètre des salaires Jobat 2017

Bruxelles paie le mieux en Belgique

En raison de la présence de grandes entreprises et organisations, telles que l'Union européenne, vous gagnerez plus de 300 euros de plus à Bruxelles que dans le reste du pays.

Le salaire mensuel brut moyen que vous pouvez gagner en Belgique varie considérablement d'une région à l'autre. Avec plus de 3.500 euros bruts, Bruxelles est la ville qui rémunère le mieux ses travailleurs. Elle est suivie par le Brabant wallon et le Brabant flamand. En revanche, l’écart salarial entre Bruxelles et le reste du pays baisse d’année en année. Telles sont les observations ressortant du baromètre des salaires Jobat 2017.

En Belgique, un travailleur peut compter sur un salaire mensuel brut de 3.181 euros. Cette moyenne salariale nationale est légèrement inférieure à celle calculée par Jobat l’année passée.

Cela reste bien sûr une moyenne et de nombreux salariés n’atteignent pas un tel montant. En effectuant des analyses plus approfondies, il apparaît que la moitié des personnes interrogées gagnent moins de 2.875 euros et l'autre moitié gagne plus de 2.875 euros.

Ces données proviennent du baromètre des salaires Jobat 2017 qui permet d’avoir une idée du salaire moyen des travailleurs belges. Plus de 24.000 répondants, répartis dans toute la Belgique, ont participé à cette enquête. Celle-ci vous donne non seulement un aperçu de votre rémunération (évolution) et des avantages extralégaux, mais également des différences régionales.

Brabant

En analysant l'ensemble du pays, vous gagnez le plus à Bruxelles : en moyenne 3.506 euros brut par mois. Le Brabant wallon (3.328 euros brut) et le Brabant flamand (3.304 euros bruts) paient également beaucoup plus leurs employés que la moyenne nationale. Bruxelles et les deux provinces du Brabant sont donc les leaders belges en la matière.

Cette différence est due à des circonstances particulières. Certaines grandes entreprises et organisations telles que l'Union européenne sont installées à Bruxelles. Les cadres et les fonctionnaires y sont bien représentés et gagnent généralement plus que les employés et les ouvriers.

Limbourg

Dans les provinces de Liège, de Namur, du Hainaut, du Limbourg et de Flandre occidentale, vous gagnerez moins bien votre vie. Une fois de plus, il s'agit d’une moyenne au sens large du terme. En tant que personne, vous pouvez bien sûr gagner plus à Namur que dans le Brabant flamand ou à Bruxelles.

Combien gagne-t-on en Belgique ?

  • Moyenne belge : 3.181 euros
  • Moyenne flamande : 3.089 euros
  • Moyen bruxelloise : 3.506 euros
  • Moyenne wallonne : 3 045 euros
cartefr-fr

(eh/jy)

Comparez votre salaire avec celui des autres à l’aide du baromètre des salaires Jobat sur www.jobat.be/fr/barometre-des-salaires/  

Plus d'info Avantages extralégaux , Combien vaut mon travail? , Mon salaire , Ecart salarial , Gagner plus / moins

23/10/2017