Bruxelles et Anvers paient le mieux

Une personne travaillant en Flandre orientale gagne en moyenne 3 005 euros brut par mois. Ce montant est plus élevé qu'en Flandre occidentale et dans le Limbourg, mais moins élevé qu'à Anvers ou dans le Brabant flamand. Telles sont les informations délivrées par le Baromètre des salaires Jobat qui a interrogé 30 143 travailleurs belges au sujet de leurs salaires.

10 novembre 2014

Partager

"6 travailleurs sur 10 déclarent n'avoir jamais octroyé ou reçu de promotion"

Les raisons pour lesquelles les salaires les plus élevés se trouvent à Bruxelles et dans la région d'Anvers sont notamment la forte présence de secteurs rémunérateurs tels la chimie, la pharmacie, la banque, les assurances et les services financiers. Les institutions internationales, réputées pour leurs salaires élevés, sont également présentes à Bruxelles. Le salaire moyen brut dans la région de Bruxelles revient à 3 496 euros. En Flandre, les travailleurs gagnent en moyenne 3086 euros brut et, en Wallonie, ce chiffre tombe à 2 830 euros par mois.


Le nombre total de jours de congés payés en Flandre orientale s'élève à 27, ce qui ne diffère pas des autre provinces. En revanche, le nombre de jours de vacances reçus varie en fonction de la taille de l'entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Un employé dans une entreprise comptant 1000 salariés peut s'attendre à une moyenne de 31 jours de vacances par an. Pour les entreprises de moins de 10 salariés, ce nombre tombe à 22 jours.

71% d'augmentation tout au long d'une carrière

Il en est de même pour le salaire. Les travailleurs évoluant au sein de grandes entreprises reçoivent un salaire brut plus élevé que ceux travaillant dans des PME. Exemple : le salaire mensuel brut moyen dans les entreprises avec plus d'un millier de salariés est de 3 577 euros. Pour les entreprises comptant entre 1 et 9 employés, celui-ci est de 2 504 euros, ce qui est nettement moins élevé.


Sur base du Baromètre des salaires Jobat, nous pouvons déclarer qu'un salaire brut mensuel augmente de 71% entre le début et la fin d'une carrière. Les augmentations les plus significatives ont lieu après 5 et 10 années d'expérience, où les salaires évoluent en moyenne de 13%.

Peu de promotions

Les femmes gagnent parfois moins que les hommes, mais bénéficient également de moins d'avantages extralégaux. Le pourcentage d'hommes disposant d'un gsm, d'un ordinateur portable et d'une voiture de société est deux fois plus élevé que celui des femmes bénéficiant d'avantages similaires. Toute personne souhaitant profiter de telles conditions doit rechercher un travail dans le domaine de la consultance ou de l'ICT. Ces secteurs sont généreux en termes d'avantages. Ici aussi, les travailleurs dans les PME semblent jouir de moins d'avantages que leurs collègues évoluant au sein de plus grandes sociétés.


Un fait marquant est que 6 travailleurs sur 10 déclarent n'avoir jamais octroyé ou reçu de promotion. 10% précisent que leur dernière promotion remonte à 5 ans ou plus, et 14% ont octroyé une promotion au cours de cette année.

Augmentation en fonction d'un index

Selon le Baromètre des salaires Jobat, les augmentations de salaire sont généralement le résultat de l'indice automatique des salaires. Ce fut le cas pour la dernière augmentation de 17% des répondants. Celle-ci s'élevait à 3%. 4% des personnes interrogées ont quant à elles déclaré avoir bénéficié d'une augmentation salariale de 10% ou plus.

Comparez votre salaire

Gagnez-vous assez ? Plus ou moins que la moyenne ? Combien gagnerez-vous dans dix ans ? Est-ce qu’un secteur paie réellement plus ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur //www.jobat.be/barometre-des-salaires 

(EH) (vw) 

À propos du Baromètre des salaires Jobat 


Jobat Media et le bureau d'études de marché Ipsos ont interrogé 30 143 travailleurs belges cette année au sujet de leurs salaires, et ce à l'aide d'une enquête en ligne. Les répondants (51% d'hommes, 49% de femmes) ont en moyenne 15 années d'expérience, et travaillent chez le même employeur depuis 8 ans en moyenne. 36% possèdent un diplôme de l'enseignement secondaire, 43% un diplôme de Bachelor et 23% un Master. 7 personnes sur 10 ont un statut d'employé. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.