Brusafe : l'école des métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours

Avez-vous toujours rêvé d'un emploi de policier ou de pompier ? La ville de Bruxelles vous attire-t-elle ? Si oui, rendez-vous dès 2019 à Brusafe, l'école des métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours.

13 novembre 2018

Partager

Les policiers veillent à la sécurité dans les rues, les pompiers et les secouristes sauvent des vies, les éducateurs de rue règlent tous vos problèmes et les gardiens de la paix assurent le bien-être des citoyens. Ces personnes sont indispensables à notre quotidien. "En 2019, environ 350 postes dans les différents secteurs de la sécurité devront être pourvus en région bruxelloise", déclare Alain Goergen, coordinateur de Brusafe.

"De nouveaux pouvoirs ont récemment été attribués à la région bruxelloise en matière de prévention et de sécurité. Celle-ci a immédiatement décidé de créer une école régionale dédiée aux métiers de la sécurité, de la prévention et du secours. D’ici la fin de l'année prochaine, les différentes écoles existantes se regrouperont toutes au même endroit, à Haren, en région bruxelloise."

Bruxelles plus sûre

L'Ecole Régionale et Intercommunale de Police, le Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles, l’Institut de Formation à l’Aide Médicale Urgente, la section 'prévention' de l’école Régionale d’Administration Publique et un centre d’orientation pour le recrutement de professionnels de la sécurité, de la prévention et du secours seront regroupés sous une même entité.

Les gens y seront formés pour devenir pompier(-ère), éducateur de rue, inspecteur de police, fonctionnaire de prévention communal, secouriste-ambulancier, gardien de la paix ou encore gardien de parc. "En regroupant les différentes écoles sous un même toit, nous pouvons enseigner une série de disciplines communes telles la comptabilité, la communication et les ressources humaines. Cela nous permet de nous concentrer davantage sur l'aspect opérationnel des cours. En ce moment, les pompiers en formation ont peu de contacts avec les inspecteurs de police alors qu'ils ont vraiment besoin de travailler ensemble dans la vie de tous les jours. En les réunissant dans une même école, ils pourront être formés ensemble."

Pour tout le monde

"Tout le monde peut s’inscrire dans cette école. Certaines professions sont accessibles aux candidats n'ayant pas de diplôme d'études supérieures ni même de l’enseignement secondaire. Pour d'autres professions, telles que celles de commissaire de police ou d'officier chez les sapeurs-pompiers, vous aurez besoin d'un diplôme supérieur ou universitaire. Enfin, un test d'admission est également prévu pour certains programmes mais chacun trouvera une formation sur mesure correspondant à ses besoins", affirme Alain Goergen.

Venez à notre salon

Ce samedi 17 novembre, Brusafe organise le tout premier salon de la Sécurité, de la Prévention et du Secours dans le hall 10 du Heysel. "Une occasion idéale pour découvrir si un emploi dans ce secteur est fait pour vous", déclare Alain Goergen.

"Vous découvrirez quels sont les programmes proposés par Brusafe, pourrez discuter avec des personnes en formation et rencontrerez des gens du métier. Ainsi, vous saurez exactement en quoi consiste la profession, ce que vous pouvez attendre d'une telle formation mais surtout quel métier vous convient le mieux."

(eh) – Plus d’informations : www.brusafe.brussels

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.