Bien répondre aux questions les plus fréquentes des recruteurs

Les questions classiques portent sur le parcours du candidat, sur ses expériences et sur ses ambitions. Bien que la sincérité soit toujours de mise – et cela autant dans l’intérêt de l’employeur que du candidat – il n’est pas interdit de donner des réponses bien réfléchies.

Voici donc quelques pistes de réponses à une sélection de questions très courantes :

« Parlez-moi de vous. »

Limitez-vous à ce qui concerne le travail. Ne parlez pas de choses personnelles à moins que l’interviewer ne vous le demande.

« Pourquoi êtes-vous le bon candidat pour ce job ? »

Celle-ci est la plus facile : il suffit de trouver les points communs entre la description de fonction et vos compétences ou expériences passées. Cela demande juste une bonne préparation.

« Quelles sont vos faiblesses ? »

Ne commencez pas à déballer tous vos troubles de la personnalité ! Surtout, en donnant des exemples, montrez que vous êtes conscient de certains de vos défauts mais que vous avez des astuces pour les compenser. S’il vous arrive d’être distrait, par exemple, dites que vous pris l’habitude d’établir un planning clair qui vous évite d’oublier des choses.

« Avez-vous une bonne résistance au stress ? »

N’enterrez pas vos chances en avouant que vous perdez parfois vos moyens. Réfléchissez à une situation délicate que vous avez gérée avec calme ou prouvez que vous donnez le meilleur de vous lorsque la pression est raisonnable.

Dans l’ensemble, quand on a déjà de l’expérience, il est fortement conseillé de donner des exemples concrets de situations vécues et aptes à illustrer votre capacité à réagir de manière adaptée dans le contexte de votre futur nouveau boulot.

Et pour vous rassurer, dites-vous bien que l’objectif des recruteurs n’est pas de vous mettre mal à l’aise mais qu’ils veulent simplement mieux connaître les candidats dans l’espoir de trouver celui qui a le profil qui correspond bien au poste à pourvoir.

A lire également : les 6 questions incontournables de votre entretien d'embauche 

Plus d'info Entretien d'embauche

08/07/2013