Bien organiser son espace de travail : 6 tuyaux

"Un bureau rangé procure un sentiment de liberté et offre du repos à votre esprit ainsi qu'à votre environnement de travail". (Sabine van Meenen, OndernemersCoach)

Avoir trop d'affaires autour de soi peut être très stressant. Si la pile de papiers sur votre bureau grandit à vue d'œil, essayez de l'ignorer. Malheureusement, ces papiers vous rappellent inconsciemment que vous devrez vous occuper d'eux, ce qui vous rend stressé et anxieux.

Si vous organisez tout de manière structurée et octroyez une place spécifique à chaque élément, vous vous sentirez beaucoup plus reposé par la suite. Vous obtiendrez plus d'espace pour laisser place à la tranquillité et au repos. Vous pourrez ainsi vous consacrer à 100% sur votre travail.


Les conseils ci-dessous vous aideront à coup sûr :

1. Passez quotidiennement en revue les éléments nouveaux entrant dans votre vie

Imaginez les questions suivantes: Dois-je le garder ? Dois-je le jeter ? Dois-je en faire quelque chose de spécial ?

2. Ne gardez que le stricte nécessaire sur votre bureau

Veillez à ce que seuls les éléments avec lesquels vous êtes occupé à travailler soient présents sur votre bureau, rien de plus. Tout le reste sera synonyme de distraction. Prenez également l'habitude de nettoyer le "bureau" de votre ordinateur chaque jour en fin de journée.

3. N'utilisez pas de post-it's, de feuilles volantes ou de petits papiers

En effet, ceux-ci se perdent rapidement et donnent un côté sale et négligé à votre espace de travail. Centralisez par exemple la liste de vos tâches à effectuer dans un carnet.

4. Débarrassez-vous directement des éléments inutiles

En d'autres mots, ne laissez pas trainer de livres, de bics, de caméras, d'élastiques, de trombones, etc. Un environnement ordonné donne lieu à un esprit ordonné.

5. Retirez tous les bibelots

Cadres photos, souvenirs et autres décorations rendent peut-être votre espace de travail plus personnel, mais ces éléments ne sont en rien constructifs et donnent une impression de désordre. Inconsciemment, ceux-ci portent atteinte à la qualité de votre travail. Rangez-les de préférence sur une étagère ou dans un tiroir au lieu de les laisser sur votre bureau.

6. Notez vos rendez-vous directement dans votre agenda

Agissez de la sorte de manière à connaître directement les détails relatifs à la date, à l'heure et au lieu de votre rendez-vous. Enregistrez aussi un rappel dans votre téléphone ou votre messagerie électronique, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.


Alors, comment vous sentez-vous à présent ? Un bureau bien rangé sera synonyme de style épuré et offrira de la quiétude à votre espace de travail ainsi qu'à votre esprit. Vous perdrez également moins de temps à chercher vos affaires. Qu'attendez-vous ? Partez dès maintenant à l'attaque de votre désordre et faites-le disparaître.

(EH) Sabine van Meenen aide les fournisseurs de services à accroître leur chiffre d'affaires, à fidéliser les clients et à travailler avec plus de liberté. Sabine travaille avec des méthodes simples, des stratégies claires et une équipe solide. Avec de la passion, un peu de culot et un certain niveau de confiance, entreprendre devient un petit peu plus facile. 

Plus d'info Lieu de travail

20/10/2014