Bien dans votre assiette, bien dans votre tête

Un belge sur trois a des problèmes de poids, 15% d’entre nous sont obèses... Une bonne alimentation est l’amie indispensable de votre santé, de votre bien-être, de votre humeur et de votre performance, source de votre satisfaction au travail. Alors changeons nos assiettes !

1 juin 2012

Partager

Gros

Une bonne nutrition favorise une meilleure santé et une qualité de travail accrue. Les autorités encouragent donc une meilleure alimentation au bureau en agissant tant sur les restaurateurs que sur les travailleurs.

Le programme FOOD pour Fighting Obesity Trough Offer and Demand est une initiative prise par la Commission Européenne coordonnée par Edenred, l’émetteur de tickets restaurants. Des premières actions concrètes ont déjà vu le jour dans plusieurs pays d’Europe.

En Belgique, par exemple, certains restaurants comme Rouge Tomate à Bruxelles suivent les préceptes FOOD, et certaines organisations privées mais aussi publiques comme le Service Fédéral pour la Promotion du Développement Durable commencent à s’investir dans la santé de leur personnel.

10 gestes tout simples à adopter

  1. Je mange au moins 5 fruits et légumes par jour
    De préférence des légumes locaux de saison, entiers plutôt que pressés, en variant les couleurs, les goûts et les recettes…

  2. Je mange deux portions de féculents par jour, la 1ère au petit déjeuner
    Des féculents complets de préférence car plus riches en fibres et plus rassasiants, ce qui évite d’avoir faim entre les repas …

  3. Je mange du poisson deux fois par semaine
    De préférence en alternant poisson maigre (les blancs) et gras, riches en omega-3 (comme les saumons), pas frits ou panés…

  4. Je mange des produits laitiers à chaque repas
    Laits, yoghourts, fromage blanc, de préférence les moins riches en matières grasses, sucres et sels additifs. Je mange aussi les autres, souvent plus gras, pour le goût mais plus rarement…

  5. Je mange du pain à ma faim, du complet de préférence
    Les farines complètes sont préférables, je varie les céréales, du seigle, de l’orge, de l’épeautre, du sarrasin. Si je mange lentement, je peux me rendre compte quand j’en ai assez…

  6. Je réduis les matières grasses et préfère les végétales
    De l’huile d’olive pour cuire, des huiles variées en salade, colza, tournesol, mais, olive. Au restaurant, je demande la sauce à part, préfère celle à base de tomate ou de fromage blanc, et modère mes quantités…

  7. Je goûte avant d’ajouter du sel
    Je cuisine avec peu de sel, je lui préfère des épices ou des herbes aromatiques. Je goûte avant d’ajouter du sel et n’en mets pas à table …

  8. Je choisis les modes de cuisson n’exigeant pas de matière grasse ajoutée
    Comme la vapeur, les grillades, la papillote au four, la poêle anti adhésive …

  9. Je bois 1 à 1,5 litre d’eau par jour
    Soit 8 à 10 verres par jour, , de préférence entre les repas. Du thé, du café, de l’alcool avec modération. Je garde les sodas pour les grandes occasions…

  10. Je bouge au moins 1/2 h par jour
    Du sport ou toute autre activité qui requiert le travail de nos muscles, comme l’escalier, le bricolage, le jardinage ou le ménage…Je choisis une activité physique et je marche autant que possible. Et si je ne peux vraiment éviter de rester devant la télé ou l’ordinateur, je me lève et m’étire toutes les heures.

Sources : Edenred  

(sc) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.