Besoin de concentration ? Une promenade s’impose !

Les deadlines qui se précipitent, les corvées administratives que l’on n’arrête pas de postposer, la charge de travail que nous avons du mal à maîtriser… Rien d'étonnant à ce que nous éprouvions des difficultés à nous concentrer au travail et que notre productivité en souffre. Raison de plus pour aller vous promener…

De nombreuses études consacrées à ce sujet le démontrent, nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer. Les stimuli autour de nous se multiplient, nous déconcentrent et nous détournent bien trop facilement de nos tâches quotidiennes. Se promener dans un environnement verdoyant serait la solution idéale pour contrer ces problèmes.

Tout ce qu’une promenade au vert peut apporter…

Se promener dans la nature aiderait les personnes dépressives à augmenter leurs capacités de mémorisation. Après une balade de seulement 20 minutes dans un parc, il est prouvé que les enfants souffrant de troubles d’attention retrouvent leurs facultés.


L’aspect nature n’est visiblement pas à sous estimer. L’effet d’une simple promenade en rue ne serait pas aussi bénéfique pour nos capacités de concentration. La même balade en pleine nature, par contre, augmenterait notre niveau d’attention de 20%. Regarder ne serait-ce que la photo d’un décor naturel ou l’admirer par la fenêtre serait aussi un bon remède contre la fatigue mentale.

La nature, un stimulant 100% naturel ?

Exercer une activité dans un cadre verdoyant serait non seulement propice à la concentration mais aiderait également à chasser le stress. Jenny Roe, enquêtrice à la Heriot-Watt University d'Edinbourg, explique ce phénomène comme suit : "Il a précédemment été prouvé que la proximité d’arbres et de parcs engendrait chez les riverains un niveau de cortisol, l’hormone du stress, inférieur à celui des individus vivant dans un quartier principalement composé de structures en béton.


De plus, il est aussi démontré que les enfants souffrant de problèmes de concentration obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs après s’être promenés dans un parc. Les scanners du cerveau de différents participants montrent un état plus calme et méditatif après avoir visionné des scènes de nature".


Mais pourquoi le vert est-il si important au point d’influencer notre cerveau ? En fait, nous tombons sous le charme de Dame Nature. Devant tant de beauté, nous sommes contraints à son respect, sentiment qui nous stimule mentalement. Un environnement naturel combiné à de l’activité physique comme la promenade est mentalement favorable. Il s'agit d'un bon remède pour quiconque souhaitant être plus concentré au travail. Dès lors, pourquoi ne pas proposer aux collègues une petite balade au parc pendant la pause déjeuner ?

(EH) (SC) Sources : Express.be 

Plus d'info Détente

08/10/2014