Avez-vous un meilleur ami au bureau ?

Etes-vous réticent à l'idée de vous rendre à la fête de fin d'année destinée aux membres du personnel ? Au sein de l'usine Uncle Ben's située à Olen, les employés décomptent les jours ! Networker, passer des moments ensemble et échanger des idées, telles sont les bases de cet évènement qui va bien au-delà d'une simple réunion annuelle de travailleurs.

L'entreprise Mars est plus connue du grand public pour ses chocolats mondialement célèbres tels M&M’s, Twix, Snickers et Mars, sans oublier les marques de nourriture pour chiens et chats Pedigree, Whiskas, Sheba et Cesar. Enfin, le riz et les sauces Uncle Ben's ainsi que les grains de blé Ebly font également partie du groupe. Un élément moins connu est que l'usine de riz Uncle Ben's d'Olen est le seul site de production de riz sec dans toute l'Europe.

Ce qui s'y passe est une approche engagée des différentes activités opérées par l'entreprise. Celles-ci se regroupent dans le programme bâptisé "UB Fit". "L'initiative émane de membres du personnel", précise Marc Ooms, membre de l'équipe de direction d'UB Fit. Ce dernier veille à l'amélioration et à la formation continue chez Mars Belgium. Il y travaille depuis 32 ans. "Nous sentions tellement d'énergie et de nouvelles idées provenant d'employés qui passaient même des moments ensemble après le travail que nous nous devions de faire quelque chose. C'est ainsi que naquit l'équipe de direction UB Fit."

Nous sommes une équipe de cinq collaborateurs aux fonctions très différentes et combinant les secteurs d'activité de tous nos collègues", explique Ellen Smeets, assistante du personnel chez Mars Olen et membre de l'équipe UB Fit. "Nous facilitons uniquement l'organisation des évènements et analysons une série de propositions sur base de certains critères se rattachant aux valeurs de Mars : santé, bien-être, engagement et plaisir. Finalement, tout est entièrement organisé par la personne à l'origine du projet." L'enquête relative au meilleur lieu de travail montre que le sentiment général de bien-être est lié à l'engagement des 147 travailleurs de l'usine d'Olen. Plus de 91% des employés sont fiers de travailler chez Mars et considèrent l'entreprise comme un excellent lieu de travail.

Les nouvelles ambitions au niveau de la santé et du bien-être commencent chez les employés

Mars Food a récemment rendu publiques ses nouvelles ambitions en matière de santé et de bien-être. "En ligne avec nos objectifs nutritionnels, elles incluent l'engagement d'améliorer la valeur nutritive de nos aliments et d'inciter les gens à cuisiner ensemble, à manger sainement et à opter pour un mode de vie équilibré. Cela commence par nous, les employés : tant à la maison que dans nos bureaux, nous prenons très au sérieux notre engagement au niveau de la santé et du bien-être. A Olen, nous agissons de la sorte depuis des années. Tout commence par les travailleurs qui sont les ambassadeurs de Mars et il est extrêmement important qu'ils se sentent bien", conclut Ellen Smeets.

Le calendrier de Mars Olen regorge d'activités. "Chaque mois, quelque chose est planifiée. Nous organisons également une fête de fin d'année ainsi qu'un quiz annuel dont les recettes sont versées à une bonne cause. Lors de la dernière édition, les fonds récoltés ont permis d'aider un collègue dont l'enfant était atteint d'une maladie rare. Il y a quelques années, nous fûmes ravis d'offrir un vélo personnalisé à un collaborateur atteint d'une tumeur au cerveau."

Il n'y a pas de nombre précis d'activités. "Une équipe de cyclistes se réunit chaque semaine, il y a eu des initiatives pour motiver les gens à courir, certaines personnes ont participé aux 20 kilomètres de Bruxelles,… Les employés pouvaient mesurer leurs aptitudes physiques au bureau et étaient suivis par un coach personnel. En plus de cela, il y a les randonnées hivernales, les fêtes de Pâques, la Saint-Nicolas,…", poursuit Marc Ooms.

"Nous offrons également régulièrement des tickets aux membres du personnel pour supporter le club de football des environs (Westerloo) ou aller au centre culturel de Geel. Il s'agit parfois d'initiatives à petite échelle, comme par exemple une personne qui a voulu expliquer comment constituer son propre arbre généalogique. De telles activités ne coûtent rien mais sont très appréciées tant par ceux qui les organisent que ceux qui y participent."

Meilleur ami au bureau ?

Chaque année, Mars participe à la célèbre étude sur l'engagement des employés menée par l'entreprise de renom Gallup. Il s'agit d'une enquête comprenant 12 questions visant à mesurer l'engagement des travailleurs. "L'une d'entre elles est de savoir si vous avez un meilleur ami au bureau avec qui vous pouvez tout partager. Les résultats sont généralement très élevés chez Mars", afirme Marc Ooms.

Toutes les entreprises ne peuvent pas se targuer d'avoir des membres du personnel qui s'entendent à merveille. Ne faites jamais d'affaires avec votre meilleur ami, voilà ce que certaines personnes se disent. Marc Ooms n'est pas d'accord à ce sujet : "Vous pouvez parfaitement être de bons amis tout en travaillant ensemble. Tant que vous êtes honnêtes et transparents l'un envers l'autre, il n'y a aucun problème."

(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Réunions , Collègues , Patrons , Heureux au travail

31/08/2017