Avez-vous un bon ou un super patron ?

Un bon manager a pour mission de voir que les choses essentielles soient réalisées, comme par exemple les attentes des actionnaires. Un patron exceptionnel se souciera quant à lui de répondre aux attentes de ses collaborateurs. Espèce nettement plus rare… Comment savoir dans quelle catégorie se situe votre chef ? Voici le jeu des 10 différences.

27 octobre 2014

Partager

De manière très caricaturale, nous pourrions résumer la situation ainsi : le bon patron s’occupe en priorité des choses importantes, a du talent pour l’organisation et des capacités de décision.


Le boss extraordinaire est également capable de cela mais, en plus de s’occuper naturellement de ses clients, de ses fournisseurs et de son organisation; il se soucie à un degré particulièrement élevé des personnes travaillant pour lui.


Avez-vous un bon chef ou un patron extraordinaire ? Pour le savoir, soumettez-le au jeu des 10 différences.

1. Un super boss offre de l'autonomie et de l'indépendance

Les bons patrons veulent que leurs collaborateurs s’engagent dans ce qui est défini par leur description de fonction. Ils se soucient du respect des procédures.

L’autonomie et l’indépendance engendrent la satisfaction. La liberté fait quant à elle fleurir l’innovation. Les excellents chefs le savent, et aménagent un espace d’expression nécessaire à chacun.

Ils autorisent leurs collaborateurs à faire leur travail comme ils l’entendent, car ils savent que l’individu trouvera toujours des manières plus performantes pour évoluer.

2. Un boss fantastique clarifie ses attentes

Evidemment, à côté de l’indépendance, il faut un minimum de directives bien claires pour tout le monde. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir ce qui est attendu de nous.

Un bon patron prend une bonne décision et se soucie de la faire appliquer par son équipe.

Le super boss prend à cœur de bien communiquer tout changement de directive avant que celui-ci n’entre en application. Il se donne la peine d’expliquer le pourquoi de sa décision et ce qu’il en attend.

3. Les objectifs fixés par un patron extraordinaire sont significatifs

Un bon chef s’assure que les objectifs soient atteints.

Un patron extraordinaire excelle dans l’art de donner un sens aux tâches même les plus répétitives. Avec un objectif amusant, le travail dépasse le stade pur et dur qui lui est généralement prêté. Personne n'aime travailler sans ce petit plus motivant à faire de son mieux.

4. Le super boss donne un sens à ce que chacun fait

Un chef génial nous permet de comprendre ce que nous faisons chaque jour et pourquoi nous le faisons : ce en quoi nous contribuons à améliorer le quotidien des clients, la manière dont nous magnifions l’image de l’organisation, comment nous aidons la communauté,…

Mieux encore, le super boss permet à ses collaborateurs de définir eux-mêmes les missions nécessaires pour y parvenir.

Il nous donne ce sentiment particulier de faire partie de quelque chose qui nous dépasse. Chacun aime appartenir à un groupe, une entité plus grande que soi. C’est ce qui transforme un groupe d’individus en une équipe solide et performante.

5. Un patron fantastique donne envie d’exprimer de nouvelles idées

Les collaborateurs ont souvent de bonnes idées, parfois meilleures que celles des responsables, car ils sont plus proches du "terrain" et des clients.

Un boss normal, d’abord préoccupé par les objectifs, n'offre pas toujours la possibilité de les chercher ou de les exprimer. Il arrive parfois même qu'il les discrédite.

Les super chefs l'ont bien compris : la force de la proposition contribue à l'engagement. Ils rendent l’émergence de nouvelles idées incroyablement facile. Ils savent que, lorsque leurs collaborateurs émettent des propositions, celles-ci contribueront au bien de l’organisation.

Une idée n’est pas applicable ? Un bon boss la rejette. Un super boss prend le temps d’en analyser les raisons.

6. Un super boss a un sens tout autre du contact humain

La motivation des employés n'est pas seulement financière. Ceux-ci aiment surtout travailler pour des personnes qu’ils admirent et respectent, et qui les apprécient et les respectent aussi.

Un bon boss aura à cœur de mener de bonnes réunions avec ses équipes et de bons entretiens d’évaluation.

Un super boss ne lésinera pas avec les petits mots d'encouragement ou les marques d’intérêt… Ces moments de discussions informelles sont bien plus importants à ses yeux que les réunions ou les évaluations plus formelles. Le super boss apprécie la personne derrière le travailleur.

7. Les super chefs sont cohérents, fiables, impartiaux

En général, nous acceptons un responsable strict, exigeant, qui nous fait des commentaires sur notre travail, pour autant qu’il soit honnête avec tout le monde.

Le super boss fait bien plus. Il traite chacun avec nuance mais reste honnête avec tout le monde. Il soigne sa communication pour démontrer sa cohérence et son refus de tout favoritisme.

8. Les chefs exceptionnels critiquent en privé

Personne n’est parfait, tout le monde est sujet aux critiques. Mais le super patron émet des critiques constructives et surtout, prend soin de le faire en privé.

9. Les super patrons valorisent en public

Convaincu que chacun de nous a quelque chose de bon à partager, d’appréciable, les super boss cherchent en toute personne ce qu’ils peuvent valoriser en public. C’est ainsi, à leurs yeux, qu’un collaborateur moyen a des chances de devenir un super talent.

10. Un super boss se préoccupe de l'avenir de ses employés

Le chef extraordinaire prend le temps de développer le potentiel pressenti en chacun de ses employés et les aide à accéder à une nouvelle mission, même en dehors de l’organisation.

S’il se préoccupe du sort de son entreprise, il se soucie au moins tout autant de l’avenir des membres de son équipe.

(EH) (SC) Sources: inc.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.