Avez-vous les moyens de vous offrir une Ferrari ? Calculez-le vite

Ce n'est peut-être pas le moyen de transport le plus pratique pour les autoroutes belges, mais beaucoup rêvent d'en être un jour propriétaire : la Ferrari. Savez-vous combien cela coûte d'être le détenteur d'un tel bolide ?

La marque a décidé de lancer un modèle plus "accessible", la GTB 488. Vous pouvez vous l'offrir pour un peu plus de 200 000 euros, le tout bien évidemment sans options.

Combien ça coûte ?

En Belgique, le prix d'une Ferrari GTB 488 est de 209 774 euros, sans options. Le modèle full options coûte +- 250 000 euros. En comparaison, cela revient au même prix qu'une habitation.

Leasing

Une personne n'ayant pas 200 000 euros sur son compte en banque peut tout de même en faire l'acquisition à condition de payer 4 500 euros par mois. Le contrat de leasing s'étant sur une durée de 4 ans et vous ne pouvez rouler que 60 000 kilomètres avec le véhicule. Les entretiens ne sont pas compris.

Impôts

Attention, il vous faudra encore payer des impôts. Ceux-ci dépendent de l'endroit où vous vivez ainsi que de vos revenus, du nombre de chevaux que compte votre véhicule et des émissions de CO2 émises. Avec la Ferrari GBT 488, vous disposez de 670 chevaux et émettez 260 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Cela revient à 7 730,78 euros en Flandre et à 4 957 euros à Bruxelles ou en Wallonie (vous devrez encore payer une taxe éco-malus de 2 500 euros si vous vivez en Wallonie). Enfin, la taxe de mise en circulation est de 1739 euros.

Assurance

Si vous souhaitez piloter une Ferrari, vous devrez payer une assurance qui est loin d'être bon marché. Un homme de 45 ans n'ayant jamais fait d'accident ces 5 dernières années devra par exemple payer 9 000 (!) euros d'assurance.

Entretien

Rouler avec une voiture est une chose, mais combien de temps cela dure-t-il ? En d'autres mots, à combien s'élèvent les frais d'entretien ? Il n'est pas toujours évident d'apporter sa Ferrari chez le concessionnaire automobile du coin. Sauf si celui-ci est bien évidemment spécialisé en véhicules de la marque Ferrari.


Prévoyez un budget de 1000 euros par an pour l'entretien général. Si vos pneus sont usés, comptez 1 000 euros supplémentaires pour les remplacer.

Calcul

Cela peut encore coûter plus cher mais, dans ce cas-ci, vous avez déjà une Ferrari 488 GTB doté d'un moteur V8 bi-turbo monté en position centrale et possédant 670 chevaux. De plus, votre voiture atteint les 100 km/h en 3 seconde et sa vitesse de pointe est de 330 km/h.


En résumé, tenez compte des éléments suivants :

  • le prix de base (ou le leasing)
  • les options
  • les impôts (+ une éventuelle taxe éco-malus)
  • l'assurance
  • l'entretien
  • la consommation

En comptabilisant tous ces montants, oseriez-vous consacrer votre prochaine fiche de paie à cet effet ? Ou peut-être préférez-vous tenter votre chance au Lotto, développer un nouveau business ou épargner pour la maison de vos rêves ? Tout est une question de priorités…


(eh) – Source : Vroom.be 

Plus d'info Gagner plus / moins , Impôts

09/08/2017