Avez-vous aussi reçu 142 euros d’augmentation salariale annuelle ?

Avez-vous bénéficié d'une augmentation salariale cette année ? Si oui, était-elle de plus ou moins de 142 euros ?

7 décembre 2018

Partager

Avez-vous reçu plus ou moins de 142 euros d’augmentation salariale annuelle ?

Au cours du premier semestre de l’année 2018, 80% des employés ont reçu 22,6 euros d’augmentation salariale et 13% ont touché entre 142 et 623 euros supplémentaires.

Une augmentation de salaire ?

Quand on parle d'augmentation de salaire, il en existe trois types :

1. L’indexation des salaires

2. L’augmentation salariale généralement octroyée au niveau du secteur ou de l'entreprise

3. Les autres types d'augmentations

Cette dernière catégorie décrit en fait tout ce qui ne relève pas de l'indexation ou de l'augmentation du pouvoir d'achat. Avez-vous bien travaillé et recevez-vous une promotion ? L'entreprise obtient-elle de bons résultats ? En tant qu'employé à durée indéterminée, bénéficiez-vous de faveurs grâce à vos années d’ancienneté ? Tous ces éléments mènent aux autres types d’augmentations.

Plus ou moins de 142 euros ?

Pour près de 80% des travailleurs, l’augmentation salariale est de maximum 1% soit une moyenne de 22,6 euros. En revanche, 13% des employés ont bénéficié d’une augmentation de salaire plus élevée. Les plus chanceux touchent désormais entre 142 à 623 euros de plus grâce à une promotion ou à un accroissement de leurs tâches.

Cette étude du fournisseur de services RH Acerta a été réalisée entre janvier et août 2018 auprès de 24.000 employés du la commission paritaire 200. Il s'agit donc d'un secteur très vaste et hétérogène comptant environ 50.000 entreprises et presque 350.000 employés soit près du tiers de tous les employés du secteur privé belge.

Il a été constaté qu’aucune indexation ou augmentation de secteur n’avait eu lieu. Par conséquent, toute augmentation de salaire est due à due à d’autres types d’augmentations.

Un salaire plus élevé année après année

Si vous travaillez dans la même entreprise depuis plus d'un an, vous aurez probablement déjà expérimenté les entretiens d’évaluation. Ces conversations permettent de sonder vos compétences mais vous donnent également un aperçu de l'expérience que votre employeur a avec vous. Après cette discussion, votre salaire augmente généralement, ce qui signifie que vous bénéficiez d’une 'augmentation due à l'ancienneté'".

"Si nous examinons la distribution des augmentations, nous pouvons dès lors conclure que les augmentations comprises entre 0 et 5% (c'est-à-dire plus de 90% de toutes les augmentations accordées à l'échantillon étudié) sont attribuées aux dépenses annuelles des entreprises", déclare Dirk Wijns d’Acerta.

Concrètement, cela signifie que toute augmentation de salaire supérieure à 5% peut être affectée pour des raisons autres que l'ancienneté, comme par exemple une promotion.

Les anciens sont moins exigeants au niveau financier

Les employés ayant le plus d'ancienneté sont les moins motivés financièrement. Les chiffres montrent que vous obtenez le plus d’augmentations au cours des cinq premières années d’emploi dans votre entreprise. Après cela, les augmentations en pourcentage diminuent généralement considérablement.

"Ici, il y a encore des opportunités pour les employeurs. Dans tous les cas, il apparaît que des promotions et une croissance en matière d’emploi sont offertes aux personnes ayant moins d'ancienneté. Elles se voient offrir des opportunités, mais il est faux de penser que les employés avec un niveau d'ancienneté supérieur ne peuvent pas continuer à se développer dans leurs emplois ou dans de nouveaux emplois. Il serait dommage d’isoler un talent en le laissant faire le même travail sans être tourné vers la nouveauté ou l’envie d’évoluer", explique Dirk Wijns d'Acerta.

Les plus fortes augmentations de salaire en Belgique

Si vous voulez bénéficier de l'augmentation de salaire la plus élevée possible, vous devrez travailler dans la région de Bruxelles. Les pourcentages d’employés bénéficiant d'une augmentation salariale faible y sont les plus bas, mais les augmentations sont aussi les plus importantes. Enfin, avez plus de chances d’atteindre un pourcentage plus élevé d’augmentation salariale dans les entreprises de plus de 50 employés.

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.