Avantages et inconvénients de travailler dans une start-up

Le monde de l’entrepreneuriat vous attire mais à quoi devez-vous exactement vous attendre ? Nous listons ci-dessous les avantages et inconvénients de travailler dans une start-up.

27 juin 2017

Partager

Regardons ensemble quels sont les avantages d’une start-up :

  • Tout d’abord, vous aurez l’opportunité de "toucher à tout" dans divers domaines de l’entreprise.
  • Votre contribution personnelle aura un impact beaucoup plus direct sur le succès de la start-up que celle de la grande entreprise. Votre satisfaction personnelle en sera donc plus élevée et vous aurez de grandes responsabilités tout en travaillant de manière indépendante.
  • L’environnement de travail est souvent très dynamique et composé de jeunes avec un certain potentiel. Vous ne vous ennuierez ni ne compterez les heures qui passent.
  • L’atmosphère d’une start-up est généralement très informelle et peu hiérarchique, vous vous sentirez comme dans une famille. Regarder un match de football en buvant une bière avec votre patron ne sera pas considéré comme anormal.
  • Il y a moins de procédures et de règles à suivre, ce qui signifie que vous aurez un retour plus direct sur votre performance et que les changements au sein de l’organisation pourront se faire plus rapidement.
  • Travailler dans une start-up vous permettra de développer votre créativité et d’aiguiser votre aptitude à résoudre des problèmes.
  • Vous aurez la chance de grandir avec l’entreprise et de monter en grade.

Vous l’avez compris, vous devez être autonome et indépendant pour être en mesure de travailler dans une start-up. Cela vous donne l'opportunité d’acquérir de l’expérience dans divers domaines.


D’un autre côté, il existe aussi des inconvénients au travail dans une start-up :

  • Vous ne compterez pas vos heures : il n’y a pas de mentalité 9h – 17h comme dans de nombreuses grandes entreprises.
  • Bâtir une entreprise fructueuse est un processus long et qui va de pair avec des hauts et des bas. Votre contribution au sein de l’entreprise peut prendre un certain temps à se manifester au monde extérieur. Un peu de patience, la réussite n’est pas un chemin sans encombres.
  • Les salaires ne sont généralement pas aussi attrayants que dans une grande entreprise, en particulier pour les jeunes start-ups.
  • Il s'agira d'une expérience personnelle intense, vous vous sentirez parfois sur une montagne russe au niveau émotionnel. Il est donc important que vous soyez sur la même longueur d’onde que vos coéquipiers et que vous mettiez à plat toute frustration le plus vite possible. Attention donc au profil des personnes avec lesquelles vous allez travailler.
  • Enfin, le succès n’est pas toujours garanti, même lorsque de grands efforts sont fournis par vous-même ou vos collègues. La sécurité de l’emploi est beaucoup plus faible que dans une grande entreprise.

Si cela vous intéresse de travailler dans une start-up, vous devez vous poser la question suivante : préférez-vous un emploi dans lequel vous pouvez pleinement développer vos capacités mais avec un salaire moindre à court terme ou une entreprise dans laquelle vous serez intégré dans une structure existante, avec un travail très défini et qui aura moins d’impact mais avec une sécurité de l’emploi plus élevée.


Peu importe le choix que vous ferez, sachez que vos efforts et sacrifices à court terme seront toujours récompensés sur le long terme. Investissez le début de votre carrière dans votre développement personnel et commencez à réfléchir à partir de vos 30 ans à comment vous pourrez mettre en avant votre valeur de marché.


(eh) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.