Au bureau, vous avez droit à 12 minutes de concentration

Au bureau, vous avez droit à 12 minutes de concentration

Impossible de rester concentré plus de 12 minutes au bureau sans être interrompu : c’est la conclusion d’une enquête française menée par un cabinet spécialisé dans la gestion de projet.

Selon l’étude réalisée par Sciforma, le temps de travail des employés est de plus en plus morcelé.

Dominés par l’informatique et les télécommunications, les salariés sont sollicités en permanence par la messagerie interne, les messages instantanés, les appels téléphoniques, les SMS et toutes sortes d’alertes.

Impossible de travailler plus de 12 minutes sans être interrompu

Si la messagerie électronique demeure omniprésente, les sources de déconcentration sont multiples.

Les personnes interrogées disent être informées en temps réel de l’arrivée d’un nouveau message.

  • 93% sont en effet alertées immédiatement de l’arrivée d’un nouveau courriel,
  • 68% de la réception d’un nouveau SMS,
  • 75% des personnes sondées avouent interrompre leurs tâches en cours pour regarder le contenu de ce nouveau message entrant.
       

Le bureau, lieu d’interactivité

"La conclusion de notre étude est simple : l’entreprise est de moins en moins un lieu de production au sens classique du terme. Le travail devient une interaction, un échange, un dialogue permanent. L’entreprise favorise et exige cette interactivité dont elle fournit les outils. Cette évolution est profonde et pourrait bien changer fondamentalement notre relation au travail, son organisation et ses valeurs", commente Jérôme Anrès, PDG de Sciforma.

Rester concentré sur une seule et même mission sans être interrompu s’apparente désormais une gageure.

(fr)  

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14/10/2010