Attention aux banquières !

Y a-t-il une différence en matière de leadership entre hommes et femmes dans le secteur bancaire ? La Deutsche Bundesbank a mené enquête. Ce qu’il en ressort, c’est que les banquières prendraient plus de risques que leurs collègues masculins.

L’enquête avait pour but de découvrir si les managers au féminin prenaient des décisions d’investissement moins risquées. La réponse semble négative, voire à l’opposé du résultat escompté : « Plus de femmes en haut de la hiérarchie signifierait plus de risques pour l’entreprise », expliquent les enquêteurs. Les femmes qui occupent un poste de responsable financier essaieraient souvent d’imiter leurs homologues masculins, à ce qu’il semble. Ce qui généralement mène à un comportement plus risqué.

Comportement agressif

Auparavant une étude de l’Université de Londres avait montré que les femmes dans des fonctions d’encadrement ne mettaient pas en avant leurs caractéristiques féminines mais précisément les attitudes typiquement masculines, tel un comportement agressif. Certaines responsables pensent en effet que se comporter comme un homme est nécessaire pour exercer une fonction de management.

(sc) - Source : Express.be 

18/04/2012

  • 18 avril 2012