Attention à votre langage corporel, il peut vous coûter votre emploi !

Vous avez beau présenter une idée brillante ou soumettre le plus fantastique des CV, si votre langage corporel, parce qu’inapproprié ou manquant d’assurance, va à l’encontre de l’impression que vous désirez donner, vos plus beaux efforts passeront à l’arrière-plan.

Alors, voici des signaux que vous pourriez émettre par erreur et qu’il est préférable de connaître pour les éviter à l’avenir. Et pour laisser de vous la meilleure impression qui soit.

1. Bras croisés

Les bras croisés, vous donnez l’impression d’être sur la défensive ou mal à l’aise. Essayez d’avoir recours à une gestuelle plus ouverte et qui témoigne de votre enthousiasme.

2. Jouer avec vos cheveux

Ce sont surtout des femmes à longue chevelure qui se permettent de jouer avec leurs boucles de cheveux, signe de nervosité, ou parfois d’embarras. Cela donne aux autres une image carrément puérile, voire naïve.

3. Respectez l’espace intime de l’autre

Gardez une distance suffisante lorsque vous vous entretenez avec quelqu’un, sinon vous risquez vite de l’intimider.

4. Pas de contact visuel

Ce n’est pas grave de temps en temps de quitter des yeux votre interlocuteur lorsque vous êtes occupé à lui parler mais il est conseillé de garder le contact visuel lorsqu’il prend la parole, sans quoi il vous croira complètement désintéressé.

5. Eviter le rire

Sourire, voire rire suffit amplement, pour autant que vous restiez subtil. Quant à éclater de rire, c’est de trop.

6. Bouger fébrilement

Ne vous tripotez pas le visage ou vos ongles, évitez tout autant de manipuler votre petite monnaie. Le moindre geste de fébrilité joue contre vous, il peut être interprété comme un signe d’angoisse.

7. Dissimuler vos mains

Evitez de vous asseoir sur vos mains ou de les cacher sous vos genoux. Places-les sur les accoudoirs ou sur le bureau et n’exagérez pas votre gestuelle.

8. Poignée de main mollasse

Que vous ayez un client important ou un entretien d’embauche, lorsque vous échangez une poignée de main, en général elle est essentielle. Gardez un contact visuel et évitez d’avoir une poignée de main faiblarde. Sinon, vous risquez de paraitre peu sûr voire nerveux. Tâchez plutôt d’avoir la poignée de main franche comme si vous rencontriez un partenaire.

Sources : Forbes.com 

26/09/2013

  • 26 septembre 2013