Arrivez-vous à vous déconnecter pendant vos vacances ?

Selon un sondage réalisé en juin sur le site Viadeo, un Français sur deux se connectera à son travail pendant l’été, alors qu’un sur cinq travaillera à sa déconnection ! La frontière entre le bureau et la plage s’amenuise dangereusement !

Peut-on encore parler de détente, de farniente salvateur après 10 à 11 mois de travail intense ? Comment recharger nos batteries si nous ne remettons pas une bonne fois nos compteurs à zéro ?

Un pied dans la piscine, un autre toujours à l’étrier du travail, c’est bien sûr devenu si simple avec les portables, les blackberry, les remote access… Pourquoi s’en priver ?

D’accord, c’est toujours cela de pris sur le nombre d’emails à lire au retour, la rentrée sera mieux appréhendée. Mais attendons de voir les conséquences sur notre santé, notre surmenage, notre besoin non assouvi d’un repos total au moins une fois par an.

Que nous apprend le sondage ?

  • Un employé sur 2 reste connecté à son entreprise pendant ses vacances
  • Dans 1 cas sur 5, c’est l’employeur qui le demande
  • Un quart des sondés ne font pas volontiers place au travail dans leur programme de vacances - ouf ! - et préfèrent limiter l’intrusion aux cas d’urgence. Mais est-on bien d’accord sur cette notion ?
  • 21% des personnes interrogées revendiquent le droit à la déconnection totale et comptent bien l’exercer :-)

Alors, si vous êtes en partance, que diriez-vous de laisser votre smartphone dans votre valise et de vous concentrer sur le mojito et votre huile de bronzage ?

Sources : rhtv.tv
(sc)

Plus d'info Vacances annuelles

09/08/2011