Après les vacances wellness, c’est le tour du selfness

Des vacances selfness, on en entend de plus en plus parler. Au lieu de ne rien faire, le principe est de travailler sur soi-même et d’investir dans l’amélioration de notre vie.

23 janvier 2012

Partager

« Le selfness est devenu un phénomène durable : nous sommes toute notre vie en quête d’évoluer et de nous développer », raconte Tom Palmaerts, trendwatcher chez Trendwolves.

Il ne s’agit pas de changer d’air

« Ce n’est pas du wellness : changer d’air et faire un sauna. Non, le selfness, ce n’est pas que se détendre, mais c’est aussi faire des connaissances et expérimenter. C’est clair que cela se passe pendant notre temps libre. En vacances, nous poursuivons notre vie normale, nos intérêts et nos passions, mais en mode ralenti. Nous voulons rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que nous, nous poussent vers le haut, nous poussent à développer notre personnalité. Ce ne se résume donc pas à rester deux semaines sur son transat. »

Une piste pour travailler plus longtemps

On devrait promouvoir davantage le Selfness, le rendre plus accessible, selon Tom Palmaerts. « C’est surtout orienté vers les + de 20, les + 30 ans, voir même vers les teenagers. Car les plus âgés se sont habitués à autre chose et restent dans des activités type wellness ; un peu se déconnecter pour repartir ensuite. Mais comment peut-on travailler jusqu’à 70 ans ? En cherchant continuellement un peu de piquant, cela ne revient pas à se rendre une fois dans un centre wellness. Enfin, ce discours ne s’applique pas à tout le monde, c’est surtout du pain bénit pour l’économie de la connaissance et pour les créatifs. »

Quelques exemples de vacances selfness

1. Congé de réflexion en Crète

Sous la direction de maîtres néerlandais réputés tels que J. Dohmen, B. Haring ou K. Braamhorst, les participants approfondissent pendant une semaine leurs connaissances en philosophie, en art de vivre, en quête de sens. Par le processus de conscientisation, on arrive à se rapprocher de soi-même, c’est l’idée des organisateurs. « Qui êtes-vous et que souhaitez-vous ? » ou « Qu’est-ce qui vous intéresse réellement ? » Ces questions vont bien plus loin qu’avoir un job bien payé ou le partenaire qui nous convient.

Visiter des endroits particuliers de Crète où vous n’iriez pas normalement et visionner des films stimulent les réflexions et les discussions.

2. Semaine de coaching en Andalousie

Le programme « Shine on your career » s’oriente vers les travailleurs, les freelances et les (jeunes) entrepreneurs qui ont déjà démarré leur vie active : ils savent qu’ils veulent autre chose mais ne savent pas quoi, ou ils savent bien de quoi ils ont besoin mais ne savent comment le réaliser.

Durant la semaine de coaching qui se déroule au nord de Séville (dans une maison avec piscine), la vie professionnelle des participants est à l’arrêt. « Ils clarifient leurs rêves et approchent leurs buts. Ils apprennent comment trouver la passion dans leur travail et dans leur vie’, raconte la coach en carrière K. Van de Water et le coach en confiance en soi A. van Gils, offrant un accompagnement personnel et professionnel.

« Par Personal Branding, on comprend la découverte des talents, leur renforcement et leur visibilité. Ainsi sur un jour, on vous demande de parler de votre job de rêve, de commencer pour vous-même et de le faire savoir à vos clients. En bref, vivre selon vos talents. Vous retournez à la maison avec un plan d’action concret qui trace les contours de votre nouvelle vie et de votre nouvelle carrière. »

3. Voyages spirituels

A. van Gils lui-même a réalisé son rêve ; il est parti pour l’Espagne. Avec son amie et leur fille, ils habitent l’Andalousie où ils proposent des retraites. Lors d’une retraite intitulée « Avoir confiance », il part à l’aventure avec les participants.

« Nous lâchons toutes nos attentes, c’est là le vrai défi. Aucun programme bien défini, ce que nous faisons est de créer une atmosphère de sécurité, de liberté et d’amour. L’objectif est de retrouver qui nous sommes en réalité. Nous faisons confiance à nos sentiments et à notre intuition, et nous nous concentrons sur le moment afin de rendre vivant le rêve qui est en nous », raconte A. van Gils.

4. Le « voyage de votre vie » en 5 jours (en Belgique)

Un cours de base de cinq jours pour se transformer, qui se déroule dans la région des Fourons. Un voyage inoubliable pour retrouver une meilleure santé, l’inspiration intérieure et l’harmonie avec vous-même, votre environnement, explique le site web. Les participants en découvrent sur eux-mêmes, sur leurs pièges personnels, et surtout sur leurs atouts. Le cours comprend une série étendue d’exercices qui viennent de la méthode Orshof : méditation, jogga, journal intime, jeux de rôle, thérapie créative, exercices d’exploration en pleine nature, etc. Plus d’infos sur www.instituutorshof.be

(mr) - (sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.