La participation financière des salariés : bonne ou mauvaise idée ?
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Au lieu de classer les employés par département, la société Accent a décidé de regrouper ses travailleurs dans un album d'autocollants en se basant notamment sur leurs passe-temps et habitudes alimentaires. Chaque après-midi, des collègues d'Accent de tous les départements se réunissent pour échanger leurs autocollants ou en obtenir des nouveaux.
Cette idée a vu le jour il y a peu de temps au siège de la société de recrutement et d’intérim situé à Roeselare, Comme c'est souvent le cas, les meilleures idées émanent des membres du personnel. Lorsque Bart Hillewaere, chef de l'équipe comptabilité, a discuté de son concept d’album d'autocollants avec le directeur des finances, le projet a commencé à germer. "S’en est suivie l'idée d'imprimer des autocollants de tous les employés travaillant dans l’entreprise", explique-t-il.
Bart n'était pas seul à avoir cette idée. "Lies, une collègue qui travaillait au département prévention, a eu la merveilleuse idée d'organiser un sondage auprès de ses collègues pour ajouter des éléments plus personnels à l’album. Elle a par exemple demandé combien d'enfants ils avaient, leur plat préféré, etc. Ces informations ont été utilisées pour classer les gens dans le livre d'autocollants : au lieu de les grouper par départements, nous les avons classés en fonction de leurs hobbies."
Quand tous les autocollants sont soigneusement collés, le livre donne un aperçu différent des collègues. Chacun d'entre eux est décrit par trois mots clés. Bart – dont les informations sont le snowboard, un déménagement en 2017 et la Thaïlande – a par exemple découvert qu'un de ses collègues est guide de la ville de Bruges dans son temps libre.
Non, les employés n'ont pas du aller au supermarché pour acheter leurs autocollants. Ils pouvaient les recevoir après avoir effectué certaines tâches, seul ou en groupe. En une minute, ils devaient par exemple se complimenter, faire un dessin des membres du jury ou être à un certain moment à un endroit précis et se prendre en photo pour gagner des autocollants.
"Il a fallu deux semaines avant que le premier collègue remplisse complètement son album d'autocollants. Nous avons délibérément caché un certain nombre de vignettes pour nous assurer que les choses n’aillent pas trop vite", explique Bart. "Tous les après-midi, des collègues de tous les départements se réunissent pour échanger des autocollants et collaborer afin de gagner de nouveaux paquets. Nous ne nous attendions pas à ce que les gens soient aussi enthousiastes mais, visiblement, il y a des véritables fanatiques."
(eh/jy)
9 avril 2018Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
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