Apple, Facebook et Yahoo créent des quartiers généraux flexibles

Les immeubles de bureaux actuellement en construction tiennent compte de tous les types de travailleurs. En effet, tout le monde n’est pas fait pour travailler en permanence au même endroit, et il arrive que nous n’aimions pas nous retrouver perpétuellement avec les mêmes personnes.

Différents lieux de travail par jour

Le but ultime est que les travailleurs se sentent à l’aise à tout moment au sein de leur lieu de travail, même si celui-ci doit changer de look à trois reprises en une journée. Quoi qu’il en soit, la productivité reste bien évidemment le point d’attention le plus important. Les introvertis performent en général moins bien dans de grands espaces ouverts, tandis que leurs collègues plus extravertis deviennent fous après quelques heures d’isolement dans un bureau fermé.

Des bureaux qui deviennent des espaces de vie

Au nouveau siège d’Apple portant le nom de "Spaceship Headquarters", le management va prévoir un verger pour les moments de réflexion et d’évasion. A l'intérieur des bâtiments, les travailleurs dessinent sur les murs, les tables sont fabriquées à l'aide de lego et vous pouvez aller gratuitement chez le coiffeur.

 

Apple HQ 


Facebook a installé un restaurant à sushis, plusieurs barbecues et même un magasin de vélos.

 

Facebook HQ 


Marissa Mayer de Yahoo s’efforce d’attirer ses collaborateurs au bureau à l'aide de massages gratuits, de cour de yoga, de cardio-kickboxing et de leçons de golf.

 

Yahoo HQ 

Environnement artificiel

Les plus réticents disent que trop d'actifs sont gaspillés à l’installation de bureaux de ce type. Cela doit rester des environnements supposant que chacun soit au bureau à des heures déterminées, or cela risque de changer drastiquement lors des prochaines décennies.


Et vous ? Dans quel environnement travaillez-vous ?


(EH) (SC) (TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info Lieu de travail , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

27/05/2015