Améliorez votre mémoire de 10%

Que pouvez-vous faire pour entraîner votre mémoire ? Les conseils pleuvent, mais la plupart se concentrent sur la stimulation pure du cerveau par le biais de mots croisés, de Sudoku, de livres ou encore d'un simple changement de routine. Sachez également que les activités physiques telles le fitness ont également prouvé leur efficacité.

Cela ne doit pas pour autant durer des heures. Un effort court mais intense peut être bénéfique pour votre mémoire à long terme et l'améliorer de 10%.

Enquête

C'est du moins ce qu'ont trouvé certains chercheurs du Georgia Institute of Technology. Ceux-ci ont subdivisé les répondants en deux catégories. Chaque groupe devait regarder un certain nombre de photos (sans qu'il leur soit demandé de les mémoriser) et devait ensuite prendre place sur un appareil de remise en forme.


Le premier groupe devait fournir un effort et soulever un poids à 50 reprises avec les jambes. L'autre groupe devait juste garder les jambes en mouvement sans fournir d'effort particulier.


Les deux groupes furent rappelés deux jours plus tard. Une série de photos leur fut à nouveau présentée, et ceux-ci devaient reconnaître celles qui leur avaient été montrées la première fois.


Avec une moyenne de reconnaissance de 60%, le groupe qui avait produit un effort physique a obtenu les meilleurs résultats. L'autre groupe n'est parvenu qu'à mémoriser 50% des images.

Quantité idéale d'effort physique

Conclusion ? Une activité sportive augmenterait notre niveau de conscience, ce qui nous rendrait plus alerte et capable de mémoriser plus facilement des éléments. "Notre enquête montre que la stimulation du cerveau ne prend pas spécialement beaucoup de temps", déclare Lisa Weinberg, étudiante ayant collaboré à la réalisation de l'étude.


Une activité intense de 20 minutes permettrait d'augmenter la mémoire à long terme de 10%. De plus, l'enquête peut aider à déterminer la quantité idéale d'effort physique à fournir pour optimiser la mémoire. Cela pourrait représenter d'énormes progrès pour les personnes ayant des problèmes de mémoire.


(EH) Source : Express.be / Gatech.edu 

Plus d'info Développement personnel

21/11/2014