Aller travailler avec son animal de compagnie : 5 patrons et leurs fidèles compagnons

Les animaux de compagnie sur le lieu de travail : c'est bon pour le moral, cela améliore l'ambiance et diminue la pression liée au travail, que des avantages ! Au sein de l'entreprise Mars Petcare, la direction semble l'avoir bien compris. "Les animaux améliorent notre quotidien, nous avons donc notre part de responsabilité à optimaliser le leur."

19 janvier 2018

Partager

Très brièvement, Mars est une entreprise familiale non-cotée en bourse, mondialement implantée et présentant une large gamme de produits. Cela va des chocolats (Mars, Snickers, Twix,…) aux chewing-gums et bonbons Wrigley (Freedent, Skittles), ou encore à Mars Food (Uncle Ben's, Miracoli, Suzi Wan,…). Mais le segment le plus important reste Mars Petcare (Pedigree, Whiskas, Sheba, Cesar, Royal Canin,…).

Souvent des chiens

Dans la plupart des bureaux de Mars Petcare, les chiens et chats peuvent accompagner leurs maîtres au travail. En pratique, il s'agit le plus souvent de chiens. Si ces derniers sont bien dressés et sociables, ils sont les bienvenus, qu'il s'agisse d'un labrador ou d'un chihuahua.


Ce n'est pas si illogique que cela, vue que les chiens sont les 'clients' les plus importants de Mars. "Il est donc judicieux d'avoir de bonnes relations avec eux de manière à pouvoir les comprendre, et inversement", explique Chantal Templeton, directrice marketing de Mars Petcare Belgium. "La vie est tellement malheureuse sans animaux de compagnie. Ces derniers parviennent à y remédier considérablement." Voilà un résumé parfait de la situation.

Sentiment familial

"Les animaux apportent de la convivialité ainsi qu'une ambiance chaleureuse au bureau. Quel bonheur de voir un chien arriver de bonne humeur le matin, commencer à ronfler pendant une réunion ennuyeuse ou poser amicalement sa tête sur vos genoux lors d'une sieste l'après-midi."


"De nombreuses études l'ont déjà prouvé : les animaux de compagnie améliorent la qualité de vie de leurs maîtres, et ce d'un point de vue physique, personnel et social. Les sentiments familiaux sont quant à eux renforcés sur le lieu de travail. Bon nombre de chiens arrivent dès leur plus jeune âge au bureau et grandissent sous le regard attendri des collègues de travail. Il n'y a pas de meilleur remède pour la cohésion de groupe."

5 patrons et leurs fidèles compagnons

1. Sarah Streicker (business partner et talent manager chez Mars Global Petcare) & Pearlie (9,5 ans, mélange de races)

Sarah Streicker en hond Pearlie

"Pearlie est en fait la chienne de ma mère. Je m'en occupe parce qu'elle a déménagé aux Etats-Unis. Depuis que je travaille ici, je l'emmène tous les mercredis au bureau. Quand elle se rend compte que nous allons partir, l'agitation est à son comble. Elle adore venir au bureau, sait parfaitement comment ouvrir la porte d'entrée et connaît l'endroit où se situe l'ascenseur. Arrivée à l'étage, elle va saluer tout le monde avant de rejoindre son coussin situé à côté de mon bureau. En tant que nouvelle arrivante au sein de l'entreprise, Pearlie a contribué à mon intégration parmi les collègues. Les gens viennent souvent la caresser ou lui parler et, par la même occasion, m'adressent quelques mots. Les petits moments de détente qu'elle m'offre permettent de faire disparaître instantanément les périodes de stress."

2. Gillian Enevoldsen (Vice President 'People and Organisation' chez Mars Global Petcare) et Alfie (6,5 ans, labrador noir)

Gillian Enevoldsen en hond Alfie

"Alfie m'accompagne deux fois par mois au bureau. C'est un bon compromis car mon mari travaille soit à la maison, soit pas loin de celle-ci. C'est très divertissant pour Alfie car il a beaucoup d'amis ici. Il s'amuse tant avec mes collègues qu'avec les autres chiens, fait rire tout le monde, m'accompagne aux réunions et crée un sentiment de tranquillité qui fait un bien fou. Grâce à lui, je prends l'air deux fois par jour et cela permet de me sentier mieux et de me reconcentrer par la suite. Alfie sait très bien qu'il doit se tenir correctement, même s'il arrive de temps en temps qu'il fasse une bêtise. Il y a une heure, il a uriné sur son coussin… Que voulez-vous, cela reste un mâle (rires) !"

3. Steve Axe (General Manager Mars belgium) & Masha (12 ans, labrador)

Steve Axe en hond Masha

"Masha est un mélange russo-néerlandais et se prend pour un être humain. Elle se balade en toute confiance dans les couloirs et va saluer tout le monde. L'attention et les caresses lui procurent le plus grand plaisir, tout comme elle fait sourire les collègues et leur permet de travailler plus efficacement après son passage. En effet, le temps 'perdu' à caresser Masha est en réalité un remonte moral idéal. Travailler l'esprit serein et avec le sourire est la meilleure solution. Enfin, nous avons du rehausser toutes les poubelles car Masha avait pris l'habitude de faire connaissance avec leur contenu (rires), mais cela nous a permis de nous divertir à plusieurs reprises."

4. Valérie Signeux (planning manager and product availability chez Mars Belgium) & Alvarro Arias (strategis planner chez Mars Food) & Pebbles (11 ans, petit chien lion)

Valérie Signeux, Alvarro Arias en hond Pebbles

"Quand Pebbles m'accompagne au travail, mon humeur est différente. Je travaille mieux et suis plus détendue. Elle est couchée toute la journée à côté de mon bureau et, même si cela me demande parfois un peu d'attention lorsqu'elle me fait clairement comprendre qu'elle a envie d'une promenade. Quand elle est là, je mange à mon bureau avec elle. De telles journée sont une réjouissance pour Pebbles car elle ne doit pas rester toute seule à la maison pendant une journée entière. Il y a également trois autres chiens sur le même plateau de travail que le mien, ce qui lui permet de faire des rencontres malgré qu'elle soit quelque peu timide."

5. Els Dedobbeleer (Coordinator Mars Chocolat Continental Europe) et Bounty (3 ans, Jack Russel)

Els Dedobbeleer en hond Bounty

"Dès que je prends sa laisse le matin, il sait parfaitement ce qui va se passer. L'excitation ateint des sommets, surtout au début de la journée où il court d'un bout à l'autre du bâtiment. Après quelques instants, il se calme et reste assis à côté de mon bureau. Il a véritablement grandi parmi mes collègues de travail. Tout le monde le connaît et vice versa. Pour les personnes extérieures à l'entreprise, cela peut paraître inhabituel d'arriver avec son animal de compagnie au bureau. Nous y sommes désormais habitués et ne pouvons que vous le recommander !"


(eh/jy) – Photos : (de) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.