Aller au bureau en vélo ? Attention aux accidents !

Allez-vous travailler en vélo (électrique) ? Soyez bien prudent car la moitié des accidents survenus lors des déplacement du domicile vers le lieu de travail impliquent des cyclistes. Nous avons sélectionné une série de conseils qui contribueront à votre propre sécurité.

11 juillet 2018

Partager

Jamais autant de cyclistes n'ont été impliqués dans des accidents en allant ou en rentrant de leur lieu de travail. Voilà ce qui ressort de rapports des deux premiers trimestres de l'année dernière publiés par l'assureur KBC. Des cyclistes sont impliqués dans la moitié des accidents alors qu’il était question de 40% les années précédentes.

Il apparaît également que deux accidents sur trois se produisent à moins de deux kilomètres du bureau ou de la maison. Une explication possible est que les gens, se sentant dans un environnement qui leur est familier (maison ou lieu de travail), se mettent en mode 'pilote automatique' et oublient l’environnement extérieur qui les entoure.

En toute sécurité sur la route !

Allez-vous régulièrement au travail en vélo ? Grâce aux conseils ci-dessous, vous arriverez à destination détendu et en toute sécurité.

  • Empruntez un chemin sécurisé. Privilégiez les pistes cyclables, les rues résidentielles calmes, les routes agricoles ou les chemins touristiques. Plus une route est silencieuse, plus elle est sûre pour rouler à vélo.
  • Soyez au courant des règles de circulation et respectez-les. Quand avez-vous la priorité ou non ? Devez-vous porter un casque ? Pouvez-vous continuer à rouler sur la route lorsqu’une piste cyclable s'arrête soudainement ? Si vous savez ce que vous êtes et n'êtes pas autorisé à faire, vous mettrez la chance de votre côté en matière de sécurité routière.
  • Participez à la circulation. L’automobiliste doit conduire le plus possible à droite mais, si vous agissez de la sorte en tant que cycliste, vous risquez de glisser sur une bordure ou de heurter une portière de voiture. En roulant un peu plus à gauche, vous ferez partie de la circulation et les autres usagers de la route se rendront compte de votre présence.
  • Faites en sorte que l’on vous voie.Si vous voulez tourner à gauche ou à droite, tendez votre bras pour le faire savoir. Si vous souhaitez traverser un rond-point ou un carrefour, établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route. A partir du moment où ils vous auront vu, vous pourrez traverser en toute sécurité.
  • Démarquez-vous des autres dans la circulation. Optez pour un bon éclairage de vélo qui reste allumé lorsque vous êtes à l'arrêt. N’oubliez pas non plus votre gilet fluorescent ou des vêtement qui se voient la nuit.
  • Soyez courtois, vous n'êtes pas seul sur la route. Laissez passer un autre usager si cela s’avère nécessaire et faites votre possible pour que tant votre sécurité que celle des autres soit préservée.
  • Partez à l’heure. Plus vous serez en retard, plus vous serez agité. Si vous avez l’esprit tranquille en pédalant pour aller travailler, vous prendrez moins de risques, serez plus responsable et la probabilité d'accident diminuera considérablement.
  • Ne soyez pas trop distrait. Laissez vos écouteurs dans votre sac à dos et utilisez des sacoches appropriées que vous fixerez à votre guidon ou votre porte-bagages. Moins vous serez distrait, mieux vous serez concentré sur votre chemin.
  • Rien de tel qu'un vélo bien entretenu. Par conséquent, vérifiez régulièrement si vos freins fonctionnent bien, si vos pneus ne sont pas plats et si vos lumières sont opérationnelles.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.