Ai-je droit au congé d’adoption?

Une procédure d’adoption peut durer longtemps. Une fois l’enfant adopté, il est normal que vous ayez envie de passer le plus de temps possible avec lui.

Tous les travailleurs salariés ont le droit de prendre un congé d’adoption.

L’enfant doit néanmoins être inscrit comme membre de la famille au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune dans laquelle vous résidez. De plus, l’enfant ne peut être âgé de plus de huit ans au moment de l’adoption.

Combien de temps le congé d’adoption dure-t-il?

Durée du congé d’adoption : - max. six semaines si l’enfant, au moment de la prise de cours du congé, n’a pas atteint l’âge de trois ans. - max. quatre semaines si l’enfant, au moment de la prise de cours du congé, a déjà atteint l’âge de trois ans.

Suis-je rémunéré(e) pendant le congé d’adoption?

Pendant les trois premiers jours, vous conservez votre rémunération normale, qui est à charge de l’employeur. Pour la partie restante du congé d’adoption, vous recevrez une allocation de la mutuelle. Cette allocation s’élève à 82 pour cent de votre salaire brut, avec un maximum de 112,87 euros par jour.

Suis-je protégé(e) contre le licenciement si je prends un congé d’adoption?

Il existe une protection contre le licenciement pour les travailleurs qui prennent un congé d’adoption. La protection prend cours deux mois avant le début du congé et se termine un mois après la fin de celui-ci.

Plus d'info Vacances annuelles , Congé social

19/02/2009