Adieu la mauvaise humeur matinale, allez travailler en chantant !

Êtes-vous quelqu’un qu’il vaut mieux laisser en paix le matin ? Grâce aux six conseils ci-dessous, vous irez travailler en chantant !

9 novembre 2017

Partager

1. Dodo

Il s'agit d'un cliché que vous n'aimerez sans doute pas entendre, mais aller dormir à l'heure vous garantira d’être bien reposé et d’entamer votre journée de travail plein de bonnes dispositions.

La quantité de sommeil est importante, sa qualité l'est tout autant. Mettez fin à cette mauvaise habitude de consulter votre smartphone une dernière fois avant d’aller dormir. La lumière de votre écran vous empêchera de dormir correctement. Il en est de même pour la télévision et l'ordinateur. Évitez aussi d’envoyer des e-mails le soir. Toute activité effectuée juste avant d'aller dormir fait en sorte que le disque dur situé entre vos oreilles ne s'arrête pas de tourner lorsque vous fermez les yeux.

2. Soyez dans les temps et vous aurez déjà fait la moitié du travail

Planifier le plus possible votre lendemain matin afin d’avoir l’esprit tranquille. Préparez par exemple vos vêtements à l’avance, cela vous évitera de perdre du temps devant votre garde-robe quand vous vous réveillerez. Le facteur principal de l’humeur matinale est l’anticipation. Si vous décidez à l'avance de la tenue qui vous ira le mieux, du petit-déjeuner que vous mangerez et de la manière dont vous irez travailler, votre zénitude sera à son apogée !

3. DRRRIIIIIIIIIIIINGGGG

Ce moment dont vous voudriez bien vous passer est inévitable : la sonnerie du réveil. Et pourtant, il y a bien des raisons de ne pas l'appréhender. Choisissez tout d'abord une chanson agréable comme sonnerie et bannissez la tonalité par défaut. Se réveiller progressivement est beaucoup plus facile et impactera moins votre humeur matinale. Ensuite, il existe des appareils simulant une lumière progressive afin de vous réveiller le plus naturellement possible tout en veillant à ce que vous arriviez à l’heure au bureau.

4. En marche !

Les gens ayant du mal à se réveiller connaissent ce sentiment : leurs yeux sont ouverts mais leur corps semble toujours endormi. Mettez un verre d'eau à côté de votre lit pour résoudre ce problème. En buvant immédiatement une gorgée d’eau le matin, vous mettrez votre corps en marche. Attention à ne pas renverser le verre, votre humeur matinale risquerait d’en pâtir. Ensuite, un petit-déjeuner copieux et facile à digérer est le carburant idéal pour une journée active et amusante !

5. Changez de trajet

Si votre humeur matinale n’est pas au beau fixe, vous pouvez modifier votre itinéraire pour aller au bureau. Prenez un autre chemin ou même un autre moyen de transport. Cela vous sortira de la routine quotidienne et rendra votre journée un peu plus amusante.

Si cela s’avère possible, écoutez votre musique préférée, de préférence une chanson douce et joyeuse, sur le chemin du bureau afin de commencer votre journée dans une bonne atmosphère.

6. Take it easy

Le fil rouge de tout le rituel du matin : prenez votre temps. Prenez votre temps pour prendre votre petit-déjeuner, pour aller au bureau mais aussi lorsque vous êtes arrivé sur votre lieu de travail. Buvez d'abord un bon café et discutez avec vos collègues préférés. Ils vous apprendront certainement des nouvelles amusantes ou les derniers potins. Vous vous installerez ensuite à votre bureau et serez prêt à attaquer la journée comme il se doit.

7. Partager les bonnes nouvelles

Il n’y a pas que les potins à la machine à café qui permettent de passer une bonne journée. Lorsque vous occupez une fonction dirigeante, il peut être agréable de partager occasionnellement des nouvelles amusantes avec vos collaborateurs. N’hésitez-pas à envoyer une bonne nouvelle par e-mail au début de la journée, par exemple pour dire que les résultats trimestriels ont été atteints ou simplement que vous croyez en vos employés.

Le ciel gris du matin se dégagera pour laisser place à un environnement de travail radieux !

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.