A quoi vont ressembler les patrons de demain ?

La nouvelle génération de managers est à notre porte. Mais de quels les traits de caractère les étudiants d’aujourd’hui doivent-ils faire preuve s’ils veulent avoir du succès à l’avenir ?

Henry Doss, fondateur de T2VC, organisation spécialisée dans le lancement et l’accompagnement d’entreprises innovantes, dévoile les cinq éléments clés que doit détenir un étudiant qui veut être un leader innovant demain.

1. Langue

Etre innovant et créatif, être capable de résoudre des problèmes, exploiter toutes les opportunités. Bref, toutes des choses pour lesquelles de bonnes capacités linguistiques sont nécessaires. La langue permet aux idées de prendre vie. Sans solides connaissances en langues, les leaders de demain auront peine à acquérir des moyens et à mener des actions à leur bonne fin. Le leader flexible et créatif est quelqu’un qui maîtrise parfaitement les mots et n’a donc aucun problème avec la complexité d’une langue.

2. Leadership

Exercer son leadership et pouvoir instruire les autres ne figurent hélas jamais dans le top des priorités de l’enseignement. L’innovation et la résolution de problèmes sont hélas plus orientées erreurs que succès, même occasionnel. Pouvoir concevoir une erreur comme voie vers le succès est crucial pour les futurs leaders. C’est quelque chose que les enseignants devraient apprendre continuellement à leurs étudiants. Les jeunes gens doivent ainsi recevoir assez d’opportunités d’expérimenter le leadership et l’échec qui y est lié. Le leadership exige notamment l’audace nécessaire pour prendre des risques conséquents et accepter que, tôt ou tard, sans exception, cela échoue.

3. Authenticité

La connaissance de soi conduit à une plus grande authenticité, ce qui à son tour mène à de solides capacités de direction. L’authenticité ne revient pas à demander ‘vous devez m’accepter comme je suis’. Non, les leaders authentiques sont conscients et prêts à s’adapter, à changer pour se mettre au service des autres. Les formations devraient être orientées sur la création d’une meilleure conscience de soi et sur la croissance personnelle.

4. Larges horizons

Les leaders de demain et les innovateurs devraient viser une très large expérience en termes d’enseignement et les écoles et institutions devraient les stimuler et les soutenir. Un des gros défis pour les étudiants et les écoles aujourd’hui est d’évoluer afin d’ouvrir les frontières de disciplines trop étroites et afin de désarmer le chaos et l’incertitude d’un monde en perpétuel changement.

5. Flexibilité

Les gens qui suivent le même chemin professionnel et/ou qui gardent le même job, toute leur vie durant, sont une espèce en voie de disparition. Les circonstances changent vite et les leaders à venir doivent se préparer à des changements continus susceptibles d’influencer leur carrière dans une direction donnée. Un leader de demain doit donc se préparer et faire preuve de suffisamment de flexibilité pour pouvoir faire face aux tendances mouvantes qui déterminent notre façon de travailler.

Sources : Express.be

Plus d'info Patrons

23/04/2013