À quoi ressemblera notre travail en 2100 ?

Le prix du carburant continuera à grimper et la Belgique deviendra championne du monde de football dans 4 ans. Les déclarations des futurologues fusent et nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?

30 octobre 2018

Partager

Au cours des dernières décennies, les lieux de travail ont énormément évolué. Fini les petits bureaux fermés, place aux paysagers. Les journées de type 'nine to five' se sont transformées en horaires flexibles et en télétravail. Selon les futurologues, ce n’est que le début d’une révolution qui va complètement redéfinir le monde du travail.

Selon la futurologue Liselotte Lyngsø de l’organisation 'Future Navigator', le potentiel humain d’aujourd’hui n’est pas suffisamment cultivé. Elle prédit que les nombreux changements qui se produiront au cours des prochaines décennies s’articuleront autour de la maximisation des capacités des individus. Cela aura un impact majeur sur les structures de travail. Les bureaux traditionnels, les hiérarchies rigides et le concept de pension changeront radicalement.

Dessert

Selon Liselotte Lyngsø, l'un des plus grands changements concernera sans aucun doute les retraites. La pension sera remplacée par de courtes pauses tout au long de la carrière afin de pouvoir se réorienter et se recycler. De cette manière, un mode de vie durable sera créé pour prévenir l’épuisement professionnel mais aussi pour pouvoir travailler plus longtemps.

Il ne s'agit pas d'une simple pause aux environs de la quarantaine mais bien de plusieurs interruptions. Vous pouvez la comparer avec un dessert. Au lieu de garder votre dessert pour la fin de votre repas, vous en consommerez quelques bouchées tout au long de votre vie.

Sagesse

D’autre part, les gens seront aussi de plus en plus en mesure de vivre de leur passion et d’effectuer un travail qui a du sens à leurs yeux. Dans un monde où les machines sont de plus en plus performantes et peuvent effectuer des opérations complexes, elles seront également utilisées pour des tâches routinières ou physiquement éprouvantes.

La poursuite de vos rêves deviendra plus importante que jamais, mais également l'équilibre entre le travail et la vie privée. En effet, nous croyons de plus en plus que les expériences de la vie nous inspirent et que la qualité de notre travail en bénéficie. Les pauses gagneront en importance et seront considérées comme une sorte de période de réflexion à prendre afin d’être plus efficaces et efficients dans ce que nous faisons.

Technologie

De nos jours, Internet, la technologie mobile et tous les autres développements récents assurent une culture de travail durable. Les générations qui sont (et seront) élevées avec toute cette technologie voudraient pouvoir prendre du recul. Pour nous, tout est nouveau mais, mais pour les générations futures, cela coulera de source et il sera donc moins intéressant de consulter en permanence son smartphone.

Voilà pourquoi les futurs collaborateurs rechercheront un équilibre parfait entre leur travail, leur vie privée et la technologie. Par conséquent, le futurologue Yesim Kunter prédit que, en 2030, une semaine de travail moyenne ne comptera que 36 heures. Mais ce n’est pas tout : en 2100, il sera question de 21 heures de travail par semaine. Avant de commencer à applaudir, sachez qu’il ne s’agit que de prédictions. Bien que les futurologues soient convaincus de ce qu’ils avancent, la situation pourrait très bien changer radicalement du jour au lendemain. Nous ne le saurons que d’ici 80 ans...

(eh/ll) – Source : FastCompany

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.