A quoi dois-je veiller lorsque je postule par e-mail?

postuler

Même si beaucoup d’employeurs préfèrent encore la lettre de candidature et le C.V. classiques envoyés dans une enveloppe timbrée, les candidatures en ligne gagnent du terrain.

Postuler par e-mail est rapide : pas besoin d’avoir des timbres chez soi ou de se précipiter à la boîte aux lettres la plus proche. Mais ...

Quels sont les pièges d’une candidature électronique ?

  • La qualité des candidatures en ligne est parfois déplorable. Celui qui envoie un e-mail fait apparemment souvent preuve de négligence. Beaucoup d’e-mails sont embrouillés et imprécis. Veillez donc à rédiger votre e-mail avec autant de sérieux que s’il s’agissait d’une lettre de candidature sur papier.
  • Evitez un langage trop populaire et informel. Même si ce langage est propre à internet et à l’e-mail, vous diminuez ainsi vos chances dans le processus de sélection.
  • Vu la rapidité d’internet, beaucoup de candidats réagissent à une offre, alors qu’ils n’entrent pas en considération pour cette fonction. Selon une enquête, ce phénomène irrite fortement les recruteurs. Abstenez-vous donc.
  • Evitez les adresses e-mail farfelues telles que foldingue@hotmail.com ou lapinou69@hotmail.com. Elles déclencheront tout au plus un fou rire mais cela ne vous aidera pas à obtenir la place. Créez donc de préférence une adresse e-mail distincte pour envoyer vos candidatures.
  • N’envoyez pas de lettres de candidature via votre adresse e-mail professionnelle. Cela étonne toujours et peut poser problème si des recruteurs répondent à votre e-mail via cette adresse… La réponse aboutira peut-être finalement chez votre chef ou chez un collègue. Utilisez toujours l’adresse e-mail à laquelle vous voulez qu’on vous réponde.
  • Comment structurer votre e-mail ? Mieux vaut insérer votre lettre de candidature dans le corps de l’e-mail. Envoyez votre C.V. en pièce jointe. Comme objet pour votre e-mail, indiquez le job pour lequel vous postulez et éventuellement le numéro de référence.

Plus d'info E-mail , Lettre de candidature , Postuler en ligne , Conseils pour solliciter

10/05/2013