2 étapes essentielles généralement oubliées par les candidats
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Il est difficile qu’un open space ou un bureau partagé n’ait pas d’odeur. Chacun a une odeur qui le caractérise mais il arrive que des parfums envahissent les lieux de travail. Les collègues qui mangent à leur bureau pour gagner du temps ou grignotent un en-cas tout en travaillant y sont pour quelque chose.
Il n'est pas surprenant que la nourriture dégageant une forte odeur sur le lieu de travail occupe la première position du classement des comportements indésirables au bureau. L’excès de parfum et les odeurs corporelles trop fortes arrivent en seconde place. Enfin, les odeurs d’encens, de bougies parfumées ou de fleurs complètent le top 3.
Quand on demande aux employés ce qu'ils font pour éliminer ces mauvaises odeurs, il apparaît qu’ils ne font généralement rien. Pas moins de 46% des personnes interrogées admettent simplement tenter de les ignorer et de souffrir en silence. 17% vont parler à la personne concernée et seulement 15% demandent au manager, aux RH ou au service du personnel d'intervenir.
En tant que manager ou employé dans le département RH, vous pouvez aller à la rencontre de l'employé en question.
Bien sûr, il est important de déterminer les causes du problème. Une odeur corporelle peut être liée à des raisons médicales, une odeur d'alcool peut arriver après un heureux évènement ou une fête de fin d’année, l’excès de parfum peut être un simple accident et la nourriture devant le poste de travail une conséquence d’un manque de temps.
Parlez à l'employé et dites que vous avez remarqué l'odeur sans signaler que cela dérange également d'autres collègues. Sinon, l’employé pourrait se sentir offensé, intimidé ou honteux. Donnez-lui le temps de résoudre le problème ou de trouver une solution ensemble.
De nombreuses entreprises optent désormais pour une politique anti-odeur. Ce qui signifie qu'aucune odeur forte ne peut pénétrer sur le lieu de travail : pas de nourriture, pas de parfums forts, pas de parfums ambiants, de fleurs ou d'encens sur les bureaux. Les entreprises choisissent donc de ne pas diffuser d’odeur et leur environnement de travail reste le plus neutre possible.
Ventiler l'espace peut faire des merveilles. L'oxygène circule et l'odeur disparaît.
Lavez la vaisselle, videz les poubelles, nettoyez votre bureau et vérifiez qu'il n'y ait aucun aliment qui traîne à proximité de votre espace de travail.
La levure a des pouvoirs désodorisants magiques. Elle est idéale pour donner un vent de fraîcheur à votre chaise de bureau. En revanche, il est préférable d’avoir un aspirateur à portée de main.
Le vinaigre absorbe l'odeur des cigarettes ou de la nourriture grasse. Un petit bol suffit. Vous pouvez aussi utiliser une bougie anti-odeur ou un assainisseur d'air.
Eteignez-les d’abord pour ensuite les badigeonner avec un peu de jus de citron, de vanille ou de parfum quand elles sont froides. Si nécessaire, utilisez de l’ouate ou un coton tige pour gérer les quantités. En rallumant les lampes, un parfum frais envahira instantanément votre bureau. Par conséquent, veillez à choisir des odeurs qui plaisent à tout le monde.
(eh/jy) – Sources : Apartment Therapy/Namely/Robert Half
19 juin 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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