A quel point êtes-vous contrôlé sur votre lieu de travail ?

7% de caméras supplémentaires sur les lieux de travail dans notre pays

L'année passée, 1.275 entreprises ont fait une demande d'installation d'un dispositif de caméras de surveillance pour suivre les faits et gestes de leurs collaborateurs. Une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente. Telles sont les données fournies par le syndicat neutre des travailleurs indépendants.

Il y a cinq ans, 850 demandes avaient été enregistrées. Celles-ci ont donc augmenté d'un tiers. Cette tendance est expliquée par la volonté des entreprises de résoudre la problématique du vol de matériel par les membres du personnel.


Dans la pratique, les effractions commises par les employés représentent bien plus de pertes que les délits effectués par des personnes externes à l'entreprise.

Violation de la vie privée ?

Ces nouvelles caméras respectent-elles la vie privée des membres du personnel ? D'un point de vue légal, il n'y a pas de problème. Les employeurs peuvent, moyennant une communication claire et dans une certaines conditions, contrôler leurs employés.


La Cour Européenne des Droits de l'Homme a encore donné raison à un employeur au début de cette année, après que celui-ci ait découvert une infraction d'un employé à l'aide d'une caméra de surveillance.


(eh) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Lieu de travail , Vie privée

10/04/2017