A la recherche d'un premier job ? 6 conseils !

à la recherche d'un premier job

Une fois votre diplôme en poche, il vous faut partir à la recherche d’un emploi. Mais par où commencer ? Voici comment mettre vos atouts en valeur !

1. Soyez proactif

Réagir depuis votre ordinateur à des petites annonces sympas est un bon début, mais 99% des demandeurs d’emploi agissent de la sorte. Tâchez de vous montrer plus proactif. Visitez des bourses de l’emploi. Ainsi, vous rencontrerez des recruteurs. Le contact personnel fait bel et bien une différence et il vous permettra d’avoir une meilleure image de ce qu’on attend de vous.

Lisez aussi : En quoi un salon de l’emploi peut-il être intéressant pour moi ? 

2. Vendez-vous

Lorsque vous cherchez un emploi, vous devenez en somme vous-même un vendeur. Il est donc important de vous profiler le mieux possible sur le marché. Considérez votre cv, votre lettre de motivation ainsi que votre profil sur les réseaux sociaux comme des outils marketing. Faites en sorte d’apparaître professionnel, tout en sachant que professionnel ne signifie pas ennuyeux. Combinez professionnalisme avec créativité et originalité, sans, toutefois, exagérer.

3. Ne sous-estimez pas l’impact d’un profil sur le web

Ne négligez pas votre réseau social. Postez régulièrement des infos sur les réseaux sociaux au sujet de votre domaine de compétences, car les recruteurs tiennent également les réseaux sociaux à l’œil pour agir au moment opportun. Soyez toutefois vigilant avec les infos privées que vous partagerez via les profils online Twitter, Facebook et LinkedIn, car les employeurs potentiels les consultent également…

4. Utilisez votre réseau social

Faites savoir à vos amis, à votre famille et à votre entourage que vous êtes à la recherche d’un emploi. Ils peuvent éventuellement avoir connaissance d’un poste vacant, ou carrément faire une recommandation au sein même de leur entreprise. Ne négligez pas l’impact d’une recommandation. N’ayez dès lors pas peur de demander un emploi, car qui ne risque rien, n’a rien. Continuez à développer votre réseau au gré de vos rencontres, peut-être que l’une d’elles se révélera fructueuse.

Les deux autres conseils ?

Téléchargez gratuitement l'e-book 'Jeunes Diplômés' et découvrez-les rapidement.
Vous aurez peut-être la chance de gagner un iPhone 6S.

 

(wv) - Source : l'e-book 'Jeunes Diplômés' 2016  

16/01/2017

  • 16 janvier 2017